Loading...

Personne:Armand Théodore Wagner

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 4 septembre 1867
Métier architecte


Biographie

Architecte et entrepreneur

Armand « Théodore » Wagner1 est né le 4.9.1867 à Strasbourg, au n° 5, rue Saint-Marc, fils de « Théodore » Mathias Wagner, 25 ans, commis architecte (absent) et de Marie Wilhelmine Veit, 24 ans. (le témoin est Jean Jacques Wagner, 65 ans, propriétaire, grand père du nouveau-né).

Il épouse le 6.9.1898 à Strasbourg Elisabeth Henriette Mathilde Schaaff née le 17.12.1878 Strasbourg, fille de Friedrich Karl Schaaff et Henriette Mathilde Ammel (parmi les témoins, on trouve Edouard Wagner, Bauunternehmer, 50 ans, domicilié à Strasbourg2.

Ses lieu et date de décès ne sont pas connus, mais il est décédé entre 1948 et 1953 (on retrouve en effet à cette date comme propriétaire du n° 57, avenue de la Forêt-Noire, construit par l’entreprise Wagner, la veuve de Théodore Wagner, domiciliée au n° 29, rue Goethe. D’après sa date de naissance, elle était alors âgée de 75 ans. Et en 1948, Théodore Wagner est encore en vie et actif comme entrepreneur, au n° 29, rue Goethe3).

On précisera qu’il apparaît nommément dans la liste des acteurs qui ont collaboré à l’entreprise de constructions « Th. et Ed. Wagner », juste après ceux de Théodore Wagner et de Edouard Wagner4.

On notera enfin que la précieuse source Metacult l’identifie, semble-t-il, comme le premier Théodore Wagner de la lignée Wagner, alors qu’il est déjà le fils de l’architecte dont l’entreprise a pris le nom, ce qui prouve, s’il le fallait que l’historique de cette entreprise est complexe et encore difficile à cerner en partie5.

Références

  1. On l'appellera "Armand Théodore" Wagner pour le différencier de son père "Théodore Wagner"
  2. - Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  3. Annuaires d'adresses de Strasbourg en ligne
  4. Document édité à l’occasion du 150e anniversaire de l’entreprise
  5. Sharam Hosseinabadi : « Un dictionnaire des Architectes et Entrepreneurs de Strasbourg (1824-1942) », in Metacult, cahier n° 5, février 2016, page 18

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...