Loading...

Personne:Antoine Heitzmann

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 15 août 1910
Date de décès 1995
Métier peintre
Métier peintre verrier


Biographie

Artiste peintre et peintre verrier à Strasbourg

"Antoine" Joseph Heitzmann est né le 15.8.1910 à Strasbourg, au n° 2, chemin des Alouettes, au Neuhof, fils de Xavier Alphonse Heitzmann, peintre (Malermeister), qui exploitait, d'après François Lotz, une entreprise de décoration dans le quartier, et de Marie Emilie Schott.

Il épouse le 27.8.1936 à Strasbourg Marie Eugénie Diss.

Il est décédé le 4.4.1995 à Strasbourg, âgé de 84 ans1.

Etudes à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg de 1926 à 1930 , puis il s’est perfectionné à l’Académie Julian à Paris de 1938 à 1939.

Mais dès 1936, il avait créé son atelier personnel à Strasbourg.

Il a été chargé de cours à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg de 1947 à 1957 et professeur de dessin à l’Ecole nationale des ingénieurs de Strasbourg (ENIS) de 1953 à 1957.

Il a exposé à Paris, Mulhouse, Colmar, Baden Baden, Marrakech, ainsi qu’à Strasbourg.

Il est l’auteur de nombreuses fresques, de mosaïques de verre, de travaux de décoration, de vitraux.

François Lotz cite parmi ses œuvres les plus importantes :

- la décoration de la chapelle de la clinique des Sœurs Franciscaines de Haguenau, de l’église catholique du Neuhof, des églises de Rohrwiller, Krafft, Niederschaeffolsheim et Erstein.

- il est l’auteur de vitraux dans les églises de Drulingen, Neuve-Eglise, Drouot-Mulhouse, Brunstatt, Hachimette, Noirceux, Immaculée Conception de Schiltigheim, Kaltenhouse, Schirrhein, Sainte-Marie à Colmar, Carencro en Louisiane, Thann, Niederschaeffolsheim, Neuhof, Krafft, des chapelles des Pères capucins de Hirsingue et de l’hôpital d’Erstein, ainsi que de la manufacture de tabacs de Strasbourg, etc…

On trouve beaucoup de thèmes religieux dans son œuvre, mais aussi des compositions profanes, des paysages, des nus, des natures mortes, des scènes de la vie de tous les jours (moissons, pêche, etc…). Selon François Lotz, « son œuvre se caractérise par une grande aisance dans la composition, la maîtrise de l’expression, la variété, l’absence de flatterie, un grand dynamisme, un certain romantisme avec parfois une ambiance mystérieuse dans une atmosphère de grisaille ».

Pour le prêtre, philosophe et sociologue Paul Winninger, Heitzmann fait partie du quatuor des grands verriers alsaciens avec Werlé, Ott et Ruhlmann. Il cite ses réalisations à Strasbourg Neuhof St-Ignace, aménagement du chœur et dalles. Kilstett. Vitraux du choeur de Strasbourg Cronenbourg St-Florent avec Camille Hirtz. Drulingen. Mulhouse Don Bosco. Hachimette. Eberbach-Woerth. Bremmelbach. Kaltenhouse. Schirrhein. Merkwiller-Pechelbronn. Witternheim. Rohrwiller. Fouchy. Erstein hôpital. Thann St-Pie X. Colmar St-Antoine et Ste-Marie. Neuve Eglise. Brunsttat Ste Odile. Schiltigheim Immaculée Conception. Hirsingue Capucins.

D’après Saisons d’Alsace2, « l’œuvre d’Antoine Heitzmann se situe avant tout dans ses réalisations en art sacré. Il est à son aise dans les compositions dont les figures archaïques de grande dimension nous permettent de mieux comprendre les fresques romanes ».

Le petit autoportrait daté de 1975, choisi comme illustration, est consultable sur internet3

Sources et références

- Paul Winninger, Art sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, éd. Ercal Publications, 1994, page 308.

- François Lotz, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 16, pages 1500-1501, et « Artistes peintres d’Alsace » vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982, éd. Printek, 1985, p. 143-144.

Références

  1. Site de l’INSEE : https://deces.matchid.io/id/ah9LkFc28_Cf [archive], consulté le 25/05/2022
  2. Numéro de Saisons d’Alsace n° 47 (1973) consacré aux « Artistes d’Alsace »., page 13
  3. page perso Skyrock [archive], consulté le 15/09/2015

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...