Loading...

Personne:Anselme Schimpf

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 18 mars 1907
Date de décès 11 janvier 1988
Métier architecte


Biographie

Architecte

Il est né le 18.3.1907 à Strasbourg, au n° 8, rue du Lazaret, à Strasbourg Neudorf1, fils de l’architecte Edouard Jacques Schimpf et de Luise Kaiser, tous deux de confession catholique.

Epoux de Marie Antoinette Pfister.

Il est décédé le 11.1.1988 à Strasbourg.

Il est reçu à l’école nationale d’ingénieurs en 1931, puis engagé en 1937 comme architecte adjoint de l’œuvre Notre-Dame. En 1944, il est nommé architecte en chef de l’OND, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1971.

Après avoir effectué divers travaux de protection de la cathédrale durant la guerre, il restaura la statue équestre de Louis XIV, le dallage des trois portails de la façade et leur architecture décorative, ainsi que le portail St-Laurent.

Il reconstruisit les bâtiments de la rue des Cordiers détruits en 1944 (1953-1955) et réalisa les nouveaux ateliers de l’OND à la plaine des Bouchers.

Président du Conseil de Fabrique de St-Pierre-le-Vieux depuis 1963, il participa aussi à différents travaux de restauration de cette église.

Il a publié plusieurs études sur les armes à Strasbourg à l’époque de la Renaissance, en particulier sur l’arquebuserie strasbourgeoise. Il a constitué aussi une importante collection iconograhique et photographique de Strasbourg (XVIIIe-XXe siècle), conservée aux Archives municipales (fonds Schimpf)2.

Références

  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. Denis Durand de Bousingen, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 33, page 3443

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.