Loading...

Personne:Alfred Tinsel

From Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 15 avril 1920
Date de décès 11 mars 1989
Métier Artiste peintre


Biographie

Artiste peintre

Alfred, dit Fred Tinsel est né le 15.4.1920 à Metz (Moselle), fils d’Edouard Arno Tinsel, conducteur de locomotives, et de Carole Wolff , de Betschdorf, village où il a grandi.

Il est décédé le 11.3.1989 à Strasbourg1.

Elève de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg de 1935 à 1938, où il fréquenta les cours des professeurs Louis Philippe Kamm, Emile Schneider, Auguste Cammissar et du sculpteur Albert Schultz.

A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, il installa son atelier au pavillon « Octroi » en face de l’Orangerie et y travailla jusqu’en 19662.

Il a été professeur à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg de 1957 à 1988.

Depuis 1946, il participa à de nombreuses expositions de groupes et expositions individuelles à Strasbourg, mais également à Menton et à Karlsruhe.

Il était avant tout un peintre de tableaux à l’huile2.

Il réalisa également de nombreuses décorations murales pour des écoles en Alsace. Entre autres une grande mosaïque pour le groupe scolaire St-Georges de Haguenau, une fresque du Maréchal Leclerc pour le C.E.S. Leclerc de Schiltigheim, une décoration pour un préau du C.E.S. de Reischoffen et de Lauterbourg, une mosaïque monumentale pour le C.E.S. de Soultz-sous-Forêts3.

On lui doit également la décoration du bar de la Gewerbestub (poêle des Tanneurs) à Strasbourg1

Mais il réalisa aussi des gouaches, des aquarelles, des dessins, des croquis pour les journaux, des nus.

Parmi ses thèmes préférés figurent les paysages et les compositions : paysages d’Alsace, mais aussi du Danemark, du Roussillon, de la Bretagne, de l’Allemagne, du Maroc, de la Grèce, d’Espagne et d’autres régions qu’il visita.

Il peint aussi des natures mortes et des fleurs2.

Les musées de Strasbourg possèdent plusieurs de ses œuvres, dont « Le peintre Heitzmann dans la campagne » (1948). Un critique note, en 1967, qu’il peignait avec « une joie sereine et grave » 1.

On signalera pour finir une belle décoration murale d’Alfred Tinsel de style cubiste ornant la façade du Collège de l’Esplanade, construit en 1972 et situé 20 rue de Londres, à Strasbourg.

Adresses liées

Références

  1. a b et c Théodore Rieger, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 37, page 3876
  2. a b et c Maître François Lotz : Artistes peintres d’Alsace vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982, Editions Printek, Kaysersberg, 1985, page 322
  3. Numéro 47 de Saisons d’Alsace consacré aux artistes d’Alsace, 1973, page 28

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.