Loading...

Personne:Adeline Hébert-Stevens

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 5 janvier 1917
Date de décès 15 décembre 1998
Métier Verrier d'art


Biographie

Maître-verrier

Elle est née le 5.1.1917 à Paris, fille de Jean Hébert-Stevens, peintre et maître-verrier, et de Pauline Peugniez, artiste peintre, fondateurs en 1924 d’un atelier parisien qui fut l’un des grands foyers du renouveau de l’art du vitrail dans la France de l’entre-deux guerres.

Elle a épousé en 1943 Paul Bony, peintre et maître-verrier (alors que sa sœur Geneviève Hébert-Stevens épousait Jacques Bony, peintre-verrier, frère de Paul Bony)1.

Elle est décédée le 15.12.1998 à Balbigny (Loire)

Il semble que Paul Bony, ainsi que son frère Jacques Bony, soient d’abord entrés dans l’entreprise familiale fondée par Jean Hébert-Stevens et Pauline Peugniez, parents de Adeline Hébert-Stevens.

Puis, après leur mariage, le couple Paul Bony et Adèle Hébert-Stevens a ensuite repris l’affaire familiale parisienne et réalisé quantité de vitraux2.

L'essentiel des œuvres de cet atelier a consisté en vitraux destinés à des bâtiments religieux. On y trouve également des vitraux « laïcs », de la statuaire et des bas-reliefs en céramique, du mobilier liturgique, des bannières brodées ainsi que du mobilier et des vêtements liturgiques. Leur champ d’action s’étend à l’ensemble du territoire français avec une représentation plus importante pour la Normandie et l’Alsace, mais aussi à l’étranger. L'atelier Hébert-Stevens puis Bony a également réalisé des vitraux pour le compte d'autres artistes. Parmi les plus célèbres, on trouve Henri Matisse, Georges Rouault ou encore Marc Chagall3.

Outre le travail du verre, Adeline a aussi déployé sa créativité dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la céramique émaillée, des textiles et de l’orfèvrerie. En plus de son métier d’artiste et de son rôle de mère, elle a géré avec son époux une entreprise qui a rassemblé au plus fort de son activité jusqu’à une dizaine de salariés4.

Adresses liées

Personnes liées

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...