Loading...

Edito:Web-designer et développeur WANTED !

De Archi-Wiki

14/02/2014

Actualité Web-designer et développeur WANTED !.jpg

Victor Hugo disait « Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue ». A l'association Archi-Strasbourg nous croyons au partage des connaissances et au bien commun comme valeurs d'avenir. Dans un monde en recherche de sens, d'équilibres environnementaux nous pensons qu'il est essentiel de proposer des solutions innovantes qui redéfinissent un nouveau modèle de société fait de bon sens et de partage. Chaque personne est unique, nous avons tous des talents propres et complémentaires, l'informatique et internet redéfinissent une nouvelle façon de travailler ensemble.

Archi-Strasbourg est un site collaboratif entièrement gratuit qui recense les bâtiments et lieux de Strasbourg. On y trouve l'architecte, l'année de construction, l'historique, le descriptif architectural, la vie des lieux. Archi-Strasbourg est déjà un reflet de la ville en mouvement avec un contenu dense et vérifié. Nous indiquons nos sources.

A ce jour plus de 9000 bâtiments sont recensés. En cinq ans le volume des données a été multiplié par dix. Une dizaine de contributeurs réguliers enrichissent quotidiennement le site.

Le site a besoin d'une nouvelle présentation. L'originalité du site est que nous nous intéressons à l'histoire de tous les bâtiments et lieux, de la maison individuelle sans caractère à la Cathédrale Notre Dame en passant par les statues, les immeubles, les places, les rues. L'outil informatique nous permet de ranger les données et de les rendre accessibles sous la forme d'un moteur de recherche.

Certaines fiches comportent plus de 40 évènements1 [archive] qui pourraient être regroupées hiérarchiquement pour aller à l'essentiel tout en permettant une recherche en profondeur.

L'actualité des lieux pourrait aussi être mis en avant pour permettre une participation plus accrue des citoyens et connaître leur avis sur les travaux en cours dans la ville. Il s'agirait d'une démarche pro-active qui permettrait de gagner du temps lors des présentations publiques : on aurait déjà des impressions.

Le site permet actuellement de laisser des commentaires, il faudrait aller plus loin et créer une communauté à la façon de facebook en permettant de laisser des commentaires par évènements. Ainsi on aurait plus d’interaction entre le site et les internautes. Les commentaires contrairement aux contributions sont libres.

Enfin, et c'est essentiel, parce que changer de modèle de société ne signifie pas être utopiste ou démagogue, il faut trouver un modèle économique à Archi-Strasbourg. L'association est à but non lucratif et elle le restera. Actuellement les ressources proviennent uniquement des dons et cotisations des membres. Ce budget est insuffisant pour assurer les développements du site. Nous proposons dans la nouvelle présentation d'intégrer des publicités discrètes, non invasives (sans « popup »), sur le site. En assurant une meilleure présentation nous pourrions augmenter le nombre d'internautes et ainsi obtenir des revenus supplémentaires pour nous développer. Actuellement le site tourne autour de 1000 visiteurs quotidiens.

Pour assurer ces nouveaux développements et permettre à Archi-Strasbourg de se développer nous proposons de participer à un concours « SCAN »2 [archive] permettant de remporter jusqu'à 50% du coût financier. Le solde sera assuré par des subventions et des dons. En 2012, l'association avait déjà remporté ce concours et des subventions. Plusieurs institutions culturelles, écoles, professionnels, connaissent le site et s'en servent. Nous avons de nombreux soutiens « moraux ».

Un cahier des charges est déjà disponible permettant de se rendre compte du travail à réaliser pour arriver à nos objectifs.

En donnant l'accès, gratuitement, à la connaissance historique de notre ville nous produisons un contenu nouveau qui transcende les sources. Ainsi des documents et textes inédits sont mis en ligne par des contributeurs. Nous favorisons ainsi les découvertes et la recherche d'une façon singulière et citoyenne.

Grâce à son contenu, accessible depuis le monde entier avec les moteurs de recherche, le site participe à l'économie des connaissances. Plus de savoir c'est donner envie d'en savoir plus, de s'instruire, de lire, de participer à la vie culturelle. En nous intéressant à la diversité du patrimoine nous espérons délivrer un message de paix, de rapprochement entre les peuples, et de tolérance face à la diversité de notre monde. L'association Archi-Strasbourg ambitionne de devenir un acteur de l'économie sociale et solidaire parce qu'il y a d'autres modèles que le « libéralisme » ou « l'étatisme » des institutions culturelles.

Vous adhérer à nos valeurs ? Contactez-nous [archive].

Fabien Romary

Président d'Archi-Strasbourg


2 [archive]Tango & Scan porté par la ville de Strasbourg : http://www.strasbourg-creative.eu [archive]