Loading...

Edito:Que peut-on mettre sur Archi-Wiki ?

Aus Archi-Wiki

30/01/2021


jardin à la française, Versailles

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, dit Hamlet à Horatio, que n'en rêve votre philosophie »

William Shakespeare

Contribution

Vous souhaitez contribuer sur Archi-Wiki ? Bienvenue ! C'est très gentil à vous de vouloir participer au bien commun, donner de votre temps, mais sachez avant toute chose qu'on ne peut pas tout mettre sur Archi-Wiki.

Archi-Wiki n'est pas Facebook ou Instagram et il faut faire des choix sur ce que l'on peut mettre ou pas sur le site. C'est une question de présentation et de crédibilité du contenu.

Ces choix sont résumés dans les pages d'aide sur la Méthodologie et la Présentation des pages du site.

J'ai bien conscience que ces pages sont rarement lues par les nouveaux contributeurs sur Archi-Wiki. Plus précisément par ceux qui voudraient commencer à contribuer.

Lire une méthodologie, c'est un peu comme lire une notice, ce n'est pas forcément notre premier réflexe . Lorsqu'on a des outils, on veut s'en servir tout de suite, d'autant que les réseaux sociaux cités fonctionnent sur ce modèle de simplicité.

Pouce facebook like.png
Mais Archi-Wiki ne fonctionne pas sur le modèle publicitaire, n'exploite pas les données des visiteurs, ne cherche pas à flatter leur égo et à maintenir les internautes le plus longtemps possible sur le site.

C'est un site de partage des connaissances et de création d'un bien commun réutilisable par tous.

C'est pourquoi j'aimerais rappeler ici pourquoi on ne peut pas « tout mettre » sur Archi-Wiki et quelles sont les objectifs essentiels du site en partant de ses origines. Mieux comprendre d'où l'on vient permet de savoir où l'on veut aller.

Génèse du projet (2004)

Mes objectifs, lorsque j'ai créé ce site en 2004 (première version) étaient les suivants :

  • trouver la date de construction des édifices et leurs architectes
  • fournir un historique des bâtiments et un descriptif architectural
  • suivre les travaux en cours et démolitions
  • illustrer les lieux avec des photos anciennes (cartes postales par exemple) et récentes
  • conserver la mémoire des lieux disparus

Ceci pour tout type de bâtiment, place et rue, quels que soient l'année de construction et le style. Ces objectifs n'ont pas changé à ce jour.

A l'époque, le contenu était pauvre et évoluait lentement - le site n'était pas encore collaboratif - mon objectif était de mettre en ligne un équivalent plus complet et illustré du Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg, ouvrage publié en 2002 qui me servait de référence.

Collaboratif (2008)

A partir de 2008, le site est devenu collaboratif et tout s'est accéléré. Une dizaine de contributeurs actifs ont rejoint le site au bout de quelques années.

Le contenu est devenu au fil du temps beaucoup plus dense et les fiches se sont considérablement améliorées grâce aux apports de chacun : ajouts de photos, descriptif architectural, consultation de sources (ouvrages, etc), recherches aux Archives de la Ville, etc.

Le modèle collaboratif a démontré toute sa pertinence en terme d'ajout de contenu. Néanmoins le revers de la médaille, c'est qu'au fur-et-à-mesure, certaines fiches sont devenues illisibles en raison d'un trop plein de contenu et d'une absence d'organisation des données.

du chaos entropique à la crédibilité

On ne peut pas tout mettre sur Archi-Wiki et on ne peut pas présenter les choses n'importe comment.

Malgré le caractère collaboratif, les informations doivent être présentées de façon rationnelle et à peu près homogène entre chaque fiche.

Suite à une nouvelle version du site en 2017 (version actuelle) , les informations moins importantes sont reléguées en "actualités" (ou sous forme de "sous-page"). Cela concerne les suivis de travaux, les photos complémentaires, les visites exceptionnelles etc. et plus généralement tout ce qui relève de l'anecdote et n'est pas essentiel ou ne correspond pas aux objectifs primordiaux du site (cf Génèse).

Ainsi du chaos de certaines pages, pouvait enfin naître une fiche claire et lisible pour le lecteur avec une mise en avant des informations essentielles (que nous appelons infobox).

Ce n'est pas parce qu'on recense tous les bâtiments et lieux qu'on peut se permettre d'écrire n'importe quoi.

L'intérêt d'avoir une information organisée et standardisée, c'est que ces données sont à terme, au fil des modifications, liées au caractère collaboratif, crédible et réutilisable.

Illustration encyclopédies.jpg

Au fil du temps, notre Univers s'organise, la complexité tend à l'organisation, que ce soient les milieux naturels ou ce que nous appelons le « vivant ». Archi-Wiki procède comme un dictionnaire raisonné dont il serait une version numérique, à l'image des Encyclopédistes avec les outils de la modernité dans ce qu'ils ont de meilleur.

Quelques conseils avant d'ajouter un nouveau contenu

Avant d'ajouter un nouveau contenu, il est essentiel de lire la fiche dans son intégralité. On ne peut pas modifier à la légère le contenu existant ni le supprimer pour le remplacer par un autre contenu. La rédaction doit se faire de façon claire et en liaison avec le contenu existant.

Dans tous les cas, tout nouveau contenu doit être sourcé, sinon il n'a pas sa place sur le site. Dans le cas où l'on n'a pas la source d'une information, il faut la placer en commentaire.

Si vous n'avez pas envie de consulter les pages d'aide ou la Méthodologie, consultez en premier les aides en vidéo sur notre page Youtube [archive].

Contribuer nécessite une attitude humble, bienveillante et une bonne compréhension des objectifs du site.

Bons premiers pas à vous et merci d'avance pour votre participation !

Fabien Romary
Fondateur d'Archi-Wiki

1ère publication sur Archi-Wiki le 11/12/2020

Lien interne

Réferences