Loading...

Edito:Nos sources

De Archi-Wiki

18/06/2010

Actualité Nos sources.jpg

sources

Archi-strasbourg.org, dès sa conception, a toujours été orienté « sources ». Chaque contributeur est invité à préciser ses sources. Il en va de la crédibilité du site, mais aussi de sa survie : quel avenir peut-on donner à un site dans lequel on ne peut porter aucune confiance ?

Le site atteint bientôt le seuil symbolique de 4000 adresses, et il m'a semblé important de rappeler l'importance de saisir des sources pour chaque adresse, événement, ou photo ajoutée.

Les sources peuvent être de plusieurs types :

  • documents d'archives
  • inscriptions sur façades
  • journaux quotidiens
  • livres
  • plans
  • site internet
  • etc...

A propos des documents d'archives

archivesRécemment nous avons mis en place la possibilité d'indiquer les numéros d'archives municipales (exemple:937W163) ou n° d'archives DRAC.

L'objectif n'est pas de remplacer les institutions concernées, nous n'en avons, ni les moyens, ni l'envie. Les sources originales sont irremplaçables. Internet offre simplement une interface plus commode, pour découvrir les archives en ligne pour les néophytes, les curieux et les surfeurs de tous poils. Ensuite rien n'empêche pour approfondir ses connaissances sur tel ou tel bâtiment de se rendre aux archives route du Rhin. L'outil virtuel se veut complémentaire des documents physiques stockés aux archives.

De même pour les documents fragiles ou tout simplement pour éviter les multiples manipulations des documents centenaires, et ainsi éviter leurs dégradations précipitées, internet offre de bons arguments de développements.

Quelles sont les sources les plus consultées ?

Il est impossible de décrire de façon exhaustive quelles sont les sources consultées pour enrichir archi-wiki.org

Nous vous indiquons ici les dix plus consultées à ce jour :

  • Archives municipales 32 route du Rhin à Strasbourg
  • Le journal quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace - DNA
  • L'ouvrage Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (édition Le Verger, 2002, Maurice Moszberger, Théodore Rieger, Léon Daul)
  • Le site internet La boite à Images des DNA http://www.laboiteaimagesdna.com [archive]
  • Le site internet Google Maps http://maps.google.fr [archive]
  • L'ouvrage Strasbourg Panorama Monumental (Edition Contades, 1984, Georges Foessel, Jean-Pierre Klein, Marie-France Ludmann, Jean-Daniel Ludmann, Jean-Louis Faure)
  • Le livret Balades Strasbourgeoises, édité par l'office de tourisme de Strasbourg et qui propose d'intéressants parcours (Médiéval, Renaissance, 18ème, Romanique, Impérial, Moderne et contemporain)
  • Le recueil de carte postale, Strasbourg de la Belle Epoque aux Années Folles (G4J, 2003, commenté par Georges Foessel)
  • Le site internet de Mérimée, qui recense le patrimoine français. Inventaire complet des monuments historiques classés et inscrits. http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ [archive]
  • Le petit ouvrage Strasbourg Secret (Edition les Beaux Jours, 2008, Bernard Vogler, Elisabeth Loeb-Darcagne, Christophe Hamm)

De nombreuses autres sources existent et sont utilisées, comme le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne (NDBA), Strassburg und seine bauten, et des ouvrages plus spécifiques comme Neudorf, nouveau village, nouvelle ville...

Pour consulter l'ensemble des sources vous pouvez vous rendre à cette adresse où un classement est effectué par ordre d'importance :

http://www.archi-wiki.org/?archiAffichage=nosSources [archive]

Bien entendu, nous veillons attentivement à la qualité des sources consultées. Pour chaque source consultée, une fiche synthétique est systématiquement créée, indiquant le(s) auteur(s) de la source, le cas échéant l'éditeur et l'année d'édition, un résumé de la source et une photographie (couverture de livre, capture d'écran pour un site internet, logo etc). Les informations délivrées sur les sites internet personnels (non officiels) sont, lorsque cela est possible, recoupées avec d'autres sources.

En cas de doute sur une information ou une source quelle est la position d'archi-wiki.org ?

Nous avons longuement réfléchi à cette épineuse question. Il y a deux cas de figure.

Cas de l'information douteuse :

Notre position est d'écrire sur le site l'information, même si un doute subsiste. Pourquoi ?

Archi-strasbourg.org est un site collaboratif, dont la nature même du support se prête à des mises à jour quotidiennes. Il y aura toujours quelqu'un derrière son écran qui aura peut être la réponse tout de suite, ou plus tard. Le site n'est pas une encyclopédie gravée dans le marbre qui n'est rééditée que tous les 10 ans. Le contenu du site change tous les jours. En cas de doute sur une information, les contributeurs sont donc invités à annoté leur contribution avec une remarque du type « à vérifier » ou « à confirmer ».

Un internaute, non inscrit, de passage sur le site, qui a une information à faire passer, peut aussi poster un commentaire. Le commentaire s'assimile à un dialogue entre les internautes à propos d'une adresse. Les commentaires n'ont pas nécessité à faire référence à une source, il peut s'agir d'un avis ou d'une question.

Cas de la source douteuse :

Lorsque c'est la source qui est douteuse, il faut être doublement vigilant. D'une part l'information peut être erronée et donc elle doit être confirmée en la croisant avec une autre source. D'autre part, si la source se révèle trop mauvaise, cela peut nuire à la crédibilité d'archi-wiki.org. Dans ce cas il vaut mieux s'abstenir plutôt que de polluer le site avec des informations qui ne seraient jamais vérifiées par l'auteur de la source.

Exemple de source douteuse : un site internet qui ne mentionne pas ses sources. C'est souvent le cas sur les sites personnels.

Dans le cas du site officiel, d'un monument ou d'une commune, nous partons du principe que les informations délivrées ont été vérifiées et que la source est fiable. Cependant la vigilance reste de mise, quelque soit la source.

Il arrive parfois, qu'en croisant les sources, par exemple en consultant deux ouvrages, que l'on a des réponses différentes. Par exemple, dans un ouvrage on trouvera tel architecte et dans un autre livre on trouvera tel autre architecte. Autre exemple, les dates de constructions, parfois différentes selon la source.

Bien souvent il y a une explication, mais dans le doute, il vaut mieux mettre ce qu'indiquent les deux sources, plutôt que de prendre position. Sauf bien-sûr s’il s'agit manifestement d'une erreur dans un des ouvrages concernés.

Ce qu'il faut retenir à propos des sources, c'est que nous ne devons pas tromper l'internaute en lui délivrant de fausses informations sans l'avertir du doute que l'on a sur telle ou telle information. D'où l'importance  d'indiquer lorsqu'une source n'est pas sûr ou qu'une information est à vérifier ou à confirmer.

Améliorations pour gagner en crédibilité

Comme nous l'avons vu et développé ci-dessus, chacun est invité à indiquer ses sources. Le défi de demain d'archi-wiki.org c'est d'indiquer en toute transparence les sources utilisées de façon précise et complète.

1) être plus précis dans les sources utilisées

Un soin particulier doit être apporté tant aux nouvelles adresses qu'aux anciennes. Les photos, cartes postales, et illustrations, sont également concernées. Aujourd'hui on indique que la source provient de tel document, mais il faudrait aller plus loin, et penser à indiquer le n° de page. Ceci en vu de faciliter la recherche d'information et pour permettre aux visiteurs d'aller plus loin.

2) Indiquer lorsqu'il y a plusieurs sources

Lorsque plusieurs sources ont été utilisées, et afin de conforter l'internaute dans sa lecture, il ne faut pas hésiter à indiquer l'ensemble des sources consultées.

Bien évidemment lorsque deux sources se contredisent ou n'informent pas de manière identique, il faut indiquer qu'un doute subsiste.

3) Liste des adresses à compléter ou à vérifier

Il s'agit d'un nouveau développement qui sera mis en ligne d'ici quelques semaines, et qui affichera la liste des adresses qui sont à vérifier ou à compléter. Ainsi la mise à jour par les internautes qui pourraient compléter ou vérifier les informations, sera facilitée.

…. et demain

Archi-strasbourg.org gagnera ses lettres de noblesse lorsque des ouvrages, quotidiens, citerons le site comme une source. Ainsi le site passera du statut de site d'information « amateur », à site de référence. A nous de négocier ce virage et tout faire pour qu'archi-strasbourg devienne une référence pour les auteurs, les architectes, les touristes, les passionnés, et toute personne intéressée par le patrimoine de notre ville.

Pour aller plus loin à propos des sources d'archi-wiki.org consultez notre page dédiée sur le site :

http://www.archi-wiki.org/?archiAffichage=nosSources [archive]

Fabien Romary

Fondateur d'archi-wiki.org

 

source de l'image « sources » sur la page d'accueil : montage de la couverture du livre «sources » édité par la Fureur de Lire, 2005. Site internet: www.wilquin.com