Loading...

Edito:La Neustadt au peigne fin

De Archi-Wiki

17/02/2012

Actualité La Neustadt au peigne fin.jpg

Dans une lettre adressée aux riverains, les habitants de la Neustadt sont informés par le service de l'inventaire de la Région Alsace et la ville de Strasbourg du déroulement de leur mission.

J'ai souhaité diffuser cette information sur Archi-Strasbourg afin qu'un maximum d'internautes et de Strasbourgeois, y compris les habitants des autres quartiers, soient informés

Le service de l'inventaire est en charge depuis fin 2010 et pendant six ans, de l'inventaire du patrimoine de la Neustadt. Onze secteurs ont été délimités, du secteur « Axe Impérial » jusqu'au « Quartier Suisse » en passant par le Parc des Contades, le Conseil des Quinze, la Gare et ses boulevards etc...

Les habitants sont invités à communiquer toutes informations susceptibles d'aider les chercheurs dans leurs tâches. Si vous êtes en possession de documents (texte, iconographie, photos anciennes) ou d'informations relatives au patrimoine de la Neustadt n'hésitez pas à les communiquer au service :

inventaire.patrimoine@region-alsace.eu [archive] ou 03 88 15 38 31

Très récemment j'ai été témoin d'un « massacre » tel qu'on peut en voir tous les jours dans n'importe quelle partie de la ville. La scène se situait tout près du Parc des Contades dans un immeuble d'époque 1900. Un ascenseur sera mis en place dans la cage d'escalier, la nouvelle trémie représentant maintenant 1/3 environ de celle-ci. Une superbe rambarde en fer forgé a été totalement déposée. Bien sûr l'inventaire n'évitera pas ce type de scène, mais je suis persuadé, et c'est aussi le but d'Archi-Strasbourg, que c'est en éduquant la sensibilité des habitants que nous ferons plus attention demain. Installer un ascenseur est utile mais cela ne doit pas se faire au détriment du patrimoine, d'autant plus quand celui-ci est remarquable.

Sans doute y avait-il d'autres solutions, peut-être plus couteûses. Les exemples d'intégrations réussies ne manquent pas à Strasbourg.

Rappelons qu'à plus long terme l'objectif est d'étendre le secteur sauvegardé sur une partie de la Neustadt, mais aussi d'effectuer une demande pour l'inscription UNESCO.

Toute aide est donc la bienvenue. Merci de faire passer le message.

Enfin, à signaler, les vendredi 13 et samedi 14 avril, des conférences, visites guidées et animations seront organisées par le service de l'inventaire sur le thème « L'université impériale de Strasbourg ». A suivre...

Fabien Romary

Président d'Archi-Strasbourg

A consulter :

Actualité La Neustadt au peigne fin - carte secteur.jpg


Actualité La Neustadt au peigne fin - cage escalier.jpg

Actualité La Neustadt au peigne fin - detail facade.jpg

Cage d'escalier et détail de la façade du n°22 rue du Général de Castelnau