Loading...

Edito:Créons ensemble une association

Aus Archi-Wiki

07/09/2011

Actualité Créons ensemble une association.jpg

Depuis la crise de 2008 on lit ici ou là qu'il faut trouver au monde économique un nouveau modèle. Aujourd'hui les sociétés lucratives et associatives s'opposent dans leur conception. L'une a peu de moyens financiers et l'autre recherche au contraire par essence la rentabilité maximale.

L'une et l'autre sont pourtant indispensables au fonctionnement de notre société.

Sans les sociétés lucratives, les services publics associés n'existeraient pas. Et sans le milieu associatif, le monde des loisirs, la culture, le social et plus généralement les relations humaines seraient très différentes.

Alors quel modèle trouver pour archi-strasbourg ? Le site est né grâce au monde économique. Le système de financement actuel a trouvé ses limites : au-delà du coût financier, quelle crédibilité un site collaboratif d'architecture pourrait-il avoir s'il est financé exclusivement par une société privée ? D'un autre côté le coût (incluant les développements) est trop élevé pour un seul particulier, et n'aurait pas d'avenir.

C'est donc l'objet de cet article que j'ai voulu très concret et explicite, expliquer pourquoi il est temps maintenant, si l'on veut que le site continue d'évoluer, de créer ensemble une association à but non lucratif.

1) Le site : une ressource infinie, populaire et locale !

- une ressource infinie

Archi-strasbourg se fixe comme objectif fort de devenir une ressource pour les Strasbourgeois, les touristes, les architectes, les urbanistes et tout chercheur en général d'une information sur le patrimoine de la ville. C'est la vérité du contenu qui est recherchée en priorité, pas l'exhaustivité : par nature le contenu du site est infini. Nous nous intéressons à la période se déroulant de la fondation de la ville, à nos jours. L'actualité des bâtiments et lieux fait vivre le site quotidiennement ainsi que le patrimoine. Ainsi le contenu du site n'est jamais figé. L'histoire continue.

Archi-strasbourg est une ressource accessible tout le temps, nécessitant des moyens relativement faibles pour un service rendu – on le souhaite - important. J'aimerais expliciter la notion de ressource qui me semble éminemment importante et au centre du projet. Une ressource c'est un contenu riche, fiable, une base de données des connaissances du patrimoine de notre ville.

Par coût de revient faible j'entends le nombre d'utilisateurs rapporté au coût du site. Internet permet de toucher un public varié et nombreux par le jeu du référencement. Plus le contenu est riche plus le site est visité. En comparaison le système éducatif, les bibliothèques, ont des coûts de revient élevés rapportés au nombre d'élèves ou usager. Évidemment ici je ne compare pas le volume des compétences acquises, mais uniquement le nombre de personnes (in)formées.

Archi-strasbourg n'a pas pour ambition, ni la prétention de vouloir remplacer les bibliothèques, musées, ou les institutions municipales, mais au contraire de venir en synergie et de les compléter avantageusement, en étant toujours accessible. C'est un moyen de plus d'apprendre, de satisfaire une curiosité.

- une ressource populaire

Le site est « populaire » car gratuit et facilement accessible depuis chez soi à l'aide d'une connexion internet. Une ressource populaire pouvant intéresser un public varié, de particuliers, de professionnels, mais aussi les institutions comme le service d'urbanisme de la ville ou les archives municipales.

La richesse du site c'est son contenu et les multiples critères permettant d'y accéder. La recherche avancée permet de faire des recherches compréhensibles en langage naturel.

Exemple : afficher tous les bâtiments construits entre 1930 et 1935 à Neudorf.

Autre exemple : afficher sur une carte tous les bâtiments bombardés pendant la seconde guerre mondiale en centre ville.

Pour asseoir le côté populaire du site il faut multiplier les liens avec les réseaux sociaux et les utilisateurs de smartphone.

1/ Les réseaux sociaux car ils agissent comme un forum moderne et permettent de faire connaître le patrimoine au plus grand nombre par un côté ludique

2/ Le smartphone, mini-PC et autre iPad car ils sont les médias appropriés pour découvrir sur le terrain les bâtiments et les lieux. C'est un pont entre la réalité et le côté virtuel du site qui apporte des informations complémentaires. Les spécialistes parlent de réalité augmentée.


- une ressource locale

Dès la page d’accueil du site, on accède à des informations qui concernent uniquement la ville de Strasbourg. Le côté local permet de ne pas noyer l'internaute dans des informations qui ne le concernent pas ou ne l'intéressent pas.

Le caractère local permet de nombreuses applications et usages qu'il convient d'utiliser à son avantage, à l'heure ou l'on parle beaucoup de mondialisation on revient de plus en plus à la proximité. Par exemple, en tant que site local on peut mettre en valeur l'œuvre complète d'un architecte dans une ville, faire revivre ou connaître certains architectes oubliés et montrer l’évolution/transformation de la ville dans le temps.


Tous les bâtiments et lieux sont susceptibles d'être inventoriés car il n'y a pas de parti pris sur la notion subjective de « beau ». L'architecture est sujette aux modes et goût d'une époque. Au milieu du XXème, l'éclectisme du XIXème était décrié. Aujourd'hui on redécouvre tout doucement ce patrimoine. Il est donc vital pour conserver la crédibilité du site d'éviter tout jugement ou commentaire personnel. A cet effet une rubrique commentaires est dédiée afin d'animer le débat et mettre par écrit ses états d'âme.

2) Pourquoi créer une association ?

D'abord et avant tout pour pérenniser l'existence du site. Dans l'état actuel et sans évolution, le coût du site est raisonnable (de l'ordre de 1000 euros par an pour l'hébergement et la maintenance) mais quel avenir peut-on espérer d'un site qui n'évolue pas ?

Certes le contenu lui n'est pas figé, mais le contenant c'est à dire l'habillage du site et ses fonctionnalités doivent évoluer. Archi-strasbourg n'est pas un livre et il lui appartient de s'adapter aux normes de son support et de son public.

Sans adaptation, sans évolutions, c'est signer la mort certaine d'ici quelques années. Bien sûr, en l'état, il existerait toujours des internautes qui trouveraient des informations via le référencement, mais on perdrait l'âme du site et son ambition : devenir un site populaire, c'est à dire accessible à tous, pour qui recherche des informations sur le patrimoine et l'architecture au sens large.

En somme ne pas faire évoluer le site c'est le condamner à devenir au mieux un « livre poussiéreux » dont les jeunes générations ne voudraient certainement pas se servir.

Un site ne peut devenir populaire s'il s'enferme dans ses habits d'autrefois. Il faut innover et savoir rester dans l'air du temps sans céder aux passions et sirènes de la mode.

Les nouvelles fonctionnalités sont indispensables et servent aussi bien au public averti, qu’aux nouveaux internautes qui y trouveraient un intérêt (exemples : traduire le site en plusieurs langues, demander aux internautes l'adresse d'une photo dont on ne connait pas le lieu de prise de vue).

Avant d’envisager le projet d'une association j'ai bien sûr passé en revue les différentes possibilités permettant au site de continuer à gagner en visibilité. Ainsi tout projet mercantile a été écarté : ce serait un paradoxe que de vouloir rendre accessible la culture et les beautés d'une ville tout en cherchant la rentabilité économique.

NON, c'est bien un autre projet que j'ambitionne. Dans le contexte de crise et de perte de valeurs, je suis persuadé qu'en s'associant les êtres humains sont capables de faire le meilleur et le plus beau. Dans ces conditions quoi de plus naturel qu'un projet d'association ?

Une association à but non lucratif est une structure juridique adaptée pour mener à bien des projets et de viser des objectifs de façon organisée sans forcément céder à la spirale du commerce (loi du « toujours plus »).

Il y a peut être un peu d'utopie dans mes propos, peut être aussi un rêve. Mais si nous ne faisons rien, alors qu’espérer de mieux ?

3) Une association pour qui ?

Pour tous bien sûr ! Étant un site collaboratif, archi-strasbourg peut être potentiellement mis à jour par tous. Ensuite par le jeu du référencement tout internaute naviguant sur la toile peut être amené à consulter les pages du site. Ainsi il est donc tout naturel que l'association soit ouverte à tous, strasbourgeois ou non, profane ou public averti. L'association doit permettre à toutes les sensibilités de s'exprimer.

Néanmoins une ligne directrice doit conduire la vie de l'association, sous peine de déceptions et de malentendus qui serait source d'inertie et de contre-productivité.

L'association aura pour objectif de promouvoir au sens large le patrimoine et l'architecture de Strasbourg et les communes à proximité. Ainsi il sera question du vieux Strasbourg, de la « nouvelle ville » (Neustadt), comme du patrimoine contemporain ou encore les projets à venir. Point de querelle anciens/modernes, l'association et donc le site sont ouverts à toutes les sensibilités.

Le site doit être lisible pour un public non initié, tout autant que par des historiens, architectes ou détenteurs d'un savoir. L'association par ses membres doit être représentative des visiteurs du site.

4) Pourquoi devenir membre ?

La première raison c'est de témoigner son soutien moral et financier au site. Le premier usage de la cotisation sera d'une part de pérenniser le site (hébergement et maintenance) et d'autre part assurer de nouveaux développements.

L'association permettra aussi d'organiser des visites tant de la ville que de bâtiments ou lieux parfois inaccessibles aux individuels.

En tant qu'interlocuteur privilégié des institutions municipales, régionales ou nationales, l'association est le relais de ses membres pour faire entendre sa voix, dans le respect de l'identité de l'association.

Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons faire bouger les choses, à notre échelle.

Une assemblée générale aura lieu tous les ans, où tous les membres de l'association sont invités à participer, mais ceux-ci peuvent aussi se faire représenter. Il n'est pas question de créer de lourdeurs administratives, le but est l'efficacité. Les échangent entre membres se feront au quotidien par mail et via des moyens de communications modernes.

Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire partie du comité d'administration afin de participer aux grandes décisions d'orientation dans la vie de l'association. Par exemple décider des priorités dans les nouveaux développements.

5) Développements

Voici une notion importante qui mérite bien un petit chapitre car il me faut l'expliciter. J'entends par développements de nouveaux développements informatiques. Des améliorations tout comme des innovations qui permettent au site de rester au goût du jour. Il est donc nulle question dans la notion de développements que j’envisage d'étendre la zone d'influence géographique de l'association ou d'inventaire du site.

Si demain l'association contribue ou permet de créer des avatars dans d'autres villes ou régions, tant mieux, mais cela ne sera pas une priorité au quotidien. Il y a déjà tant à faire dans la région de Strasbourg.


CONCLUSION

Aujourd'hui nous avons une chance. Internet est accessible par une très large majorité de la population, par toutes les classes sociales et tous les âges. De tout temps la diffusion du savoir a été une priorité instinctive du genre humain. La transmission du savoir, longtemps par support physique (papier etc) ou oralement, change, et avec le tout jeune média internet, dématérialisé, offre de nouvelles possibilités.

Comment envisager et imaginer les limites et les possibilités qu'offre ce nouveau support ?

En se positionnant comme une ressource libre, archi-strasbourg souhaite se positionner comme un acteur de la connaissance sur le web. L'association en devenir devra lui donner les moyens tant humains que financiers pour y parvenir. D'autres acteurs ont ouvert la voie, comme wikipédia en tête, à nous de continuer le long chemin qu'il reste à écrire. Malgré la quantité d'informations présentes sur le web, les domaines peu ou pas représentés sont nombreux. Il reste beaucoup à faire et de nombreuses opportunités tant commerciales qu'associatives. Dans le domaine culturel, archi-strasbourg me semble combler un vide et satisfaire un besoin inexistant auparavant.


Plus proches de nous, de nombreux alsatiques de qualité existent. Les auteurs de ces ouvrages sont détenteurs d'un savoir qu'ils aspirent à transmettre. Le travail sur archi-strasbourg peut s'assimiler à l'écriture d'un ouvrage collectif. Avec des avantages liés au support comme l'instantanéité des mises à jour ou la capacité quasi illimitée d'informations qu'il est possible d'y stocker ainsi que la pluralité des médias (images, textes, vidéo, musique etc). Mais aussi des inconvénients comme le contrôle obligatoire des informations qui y sont saisies en temps réel. Une information non vérifiée ou sans source nommée présentant le risque de discréditer le site en entier. C'est donc l'un des axes de travail prioritaire pour l'avenir du site que de délivrer une information fiable et de qualité.

On dit souvent que le futur se construit sur les bases du passé. Telle église gothique n'a-t-elle pas été construite sur des fondations romanes ? Je suis persuadé qu'au delà de l'information historique et architecturale, archi-strasbourg pourrait contribuer à aider les architectes, maîtres d’œuvre et urbanistes à construire la ville de demain. Tels un archéologue à la recherche d'éléments du passé, les architectes pour construire de nouveaux bâtiments tiennent compte – le plus souvent – de l'environnement existant. Avec un outil de travail comme archi-strasbourg, ils auraient dans l'idéal, en plus d'informations relevées sur le terrain, une vue d'ensemble synthétique du bâti existant accessible depuis leurs bureaux.


Si comme moi vous voulez démocratiser l'accès à la culture de notre ville, rejoignez l'association en devenir et participez à sa création. Un projet de statut est déjà disponible.


Fabien Romary

fondateur d'archi-wiki.org