Loading...

Edito:Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011

De Archi-Wiki

28/11/2011

Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011.jpg

Lieu : Au Michel, 20 Avenue de la Marseillaise à Strasbourg. 32 participants.

Présentation de l’association par Fabien Romary Président de l'association

Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011 - interv romary.jpg

1- Historique et évolution du site Internet vers une association, ses objectifs.

Créer une base de données pour une utilisation multiple, tant professionnelle que pédagogique. Choix de critères fins comme style, démolitions, dates, projets, quartiers, architectes…

2- Pérenniser le site : 60 Gigaoctets de données, 700 euros de coût annuel du serveur, 1200 visites/ jour, déjà près d'un tiers de la ville sur le site. Plus le contenu s’enrichit (en qualité, en lien avec les sources, en densité) et meilleur sera le référencement par les moteurs de recherche (google...) et plus il y aura de membres et de contributeurs.

3- Nouveaux développements : par exemple version smart phone permettant in situ devant une façade de connaître l’architecte, la date etc. Traduction du site en allemand, en anglais…

4- Développer les liens avec les administrations, associations.

Quelques exemples : Pouvoir verser les données de l’inventaire de la Neustadt sur le site. La ville fait des panneaux explicatifs, communiqués en version PDF (ou tout support numérique), nous pourrions mettre des commentaires sur nos fiches. De même envisager des liens avec les DNA et d'autres sources.

Conclusion de Fabien Romary : Archi-strasbourg, reflet d’une ville en mouvement, d’une ville qui bouge. Mieux informer les strasbourgeois. Archi-strasbourg, pont entre la ville et les habitants, pont entre les citoyens et les institutions.

Intervention d’Olivier Haegel chargé de recherche du Service de l’Inventaire.

Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011 - interv haegel.jpg

Intéressant historique et évolutions du Service de l’Inventaire. (nourri d’exemples et d’anecdotes).

L’Alsace a un état des lieux, vieux de 140 ans, ce qui n’est pas le cas des autres régions. Premier travail vers 1873 à l’initiative impériale. Beaucoup de publications avec parfois des erreurs possibles dans les sources. Fonds important de photos anciennes. Mauvais état de certains documents anciens ou perte de sources non communiquées aux archives. Champs nouveaux exploités comme le champ industriel. Ouverture à l’écologie…

L'inventaire est une méthode scientifique évoluant avec le temps et la technologie.

Auparavant les photos étaient commandées à un photographe professionnel, maintenant les photos sont faites par la personne qui établit l’inventaire et fait la saisie informatique.

Inventaire de la Neustadt : Le travail est énorme avec jusqu'à 6000 bâtiments en intégrant l'ensemble des bâtiments construits entre 1870-1914, 11 zones, phase de terrain jusque fin 2012 suivie de la rédaction des monographies.

Présence d’universitaires allemands et de professeurs de l’Ecole d’architecture dans le comité scientifique. Double regard sur une période et études qui se complètent.

Questions et interventions des participants 

Les interventions et les échanges ont été très riches et intéressants nourris de l’expérience de chacun et il serait difficile de tout relater dans ce compte-rendu.

Sont intervenus par exemple : un président d’une association de quartier, le fils d’un architecte strasbourgeois des années 30 (M. Haas dont le père est l'auteur de la villa Schranz), s’intéressant aux automobiles Mathis fabriquées à Strasbourg au début du XXème siècle, la présidente de Villa 17 (Mme Caroline Martin), association qui défend le patrimoine Wilhelmien, un des auteurs du Dictionnaire des rues de Strasbourg (M. Maurice Moszberger) [archive], M. Rodolphe Cattin, guide conférencier et historien de l'art, M. Bernard Aghina, architecte, Bénédicte Herbage, historienne de l’art…



Présence de plusieurs associations comme les Amis du Vieux Strasbourg [archive], la Croisée des Arts Nouveaux [archive], l'ADIQ [archive]

Des regrets importants sont formulés par des participants comme l'ancienne ménagerie au Neudorf, la Maison rouge, la maison aux mascarons démolie pour le Printemps, la BNU



Des questions plus centrées sur l’utilisation du site sont posées: limites géographiques, nécessité de citer les sources, de vérifier, rôle des modérateurs…

On a beaucoup parlé aussi du POS et des maisons noires  intouchables, du Plan Local d’Urbanisme, de publication des Permis de démolir, de dents creuses recherchées par les promoteurs, du cadastre en ligne…

Conclusion : L’association veille à ce que le site ne soit pas partisan et sans attache politique. Être un site créatif , témoin du présent, en montrant aussi ce qu’il y avait avant, sans juger.

Quelques photos des échanges qui ont suivi :

Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011 - participants1.jpg


Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011 - participants2.jpg


Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011 - participants3.jpg


Actualité Compte rendu de la rencontre Archi-Strasbourg du 26 novembre 2011 - participants4.jpg