Loading...

Edito:C'est la rentrée : migration en cours d'Archi-Wiki !

From Archi-Wiki

05/09/2017

Actualité C'est la rentrée - migration en cours d'Archi-Wiki !.jpg

Vous êtes plusieurs ces derniers jours à m'avoir informé du manque d'activité du site et de nos pages sur les réseaux sociaux.

Cet état de fait est lié à deux facteurs différents.

1) Le premier c'est que notre site est en cours de migration (depuis le 28 août) vers une nouvelle version qui sera basée sur Mediawiki. La migration est en cours, elle se passe pour l'instant bien et sera normalement livrée le jeudi 7 septembre.

Il s'agit d'une très grosse mise à jour, le site sera très différent. Certains d'entre vous l'ont déjà vu en démonstration et pour les autres membres j'en ai parlé à la dernière AG et régulièrement dans les actualités du site. Cette nouvelle version est le fruit de près de 2 ans de travail par les équipes du Quai n°10 [archive].

Cette migration était devenu nécessaire en raison du volume de nos données, nous basculons donc vers une solution plus standard et moins coûteuse pour nos futurs développements car Mediawiki est le moteur de Wikipédia, des mutualisations seront donc possible.

2) Le second facteur c'est que, comme de nombreuses personnes parmi vous certainement, nous sommes plusieurs au sein de l'équipe des membres actifs (bureau de l'asso) à être parti en congé en août. Du coup il n'y avait personne pour mettre à jour les réseaux sociaux. J'avoue pour ma part ne pas avoir du tout le temps de le faire, devant faire ma propre rentrée professionnelle et celle de mes enfants, sans parler de la migration proprement dite qui est un travail en soi!

Bref je gère au plus important c'est à dire la qualité du site c'est à dire son contenu. L'ensemble du contenu reste accessible pendant cette migration mais les mises à jours (contributions) ne sont plus possible.

Enfin je tiens à rappelez, comme vous le savez que l'ensemble des activités du site et de l'association sont bénévoles et dépendent du temps libre que nous avons à consacrer au site.

Croyez bien que nous tentons de faire au mieux et que vos inquiétudes nous obliges. Notre site est très consulté - même pendant cette période de migration - et les demandes sont chaque semaine plus nombreuses. Nous recevons aussi de plus en plus de compliments sur la qualité de notre travail qui est très souvent confondu avec un service public ce qui nous honore profondément et nous invite à continuer et à faire mieux !

Pour ceux qui jugerais que la période de migration a été mal choisi - la rentrée - je répondrais que bien évidemment tout ceci était calculé et lié à des contraintes fortes d'agenda. J'étais pour ma part en congé jusqu'à fin août et la personne chargé de la migration n’était plus disponible pour le faire mi-septembre. Bref encore une fois nous avons tâché de faire au mieux, sans compter les heures ni les nuits.

Le nouveau site nécessitera une phase importante de rodage tant pour les contributeurs que les visiteurs réguliers. Mais je peux vous assurer que même si de nombreuses personnes seront désarçonnées au début les bénéfices à moyen terme seront immenses ! Un temps sera prévu pour la formation des contributeurs. Certains aspects seront facile & intuitif d'autres seront plus compliqué, cela prendra du temps, il faudra s'habituer. Le site actuel, sous sa forme contributive, est en ligne depuis presque 10 ans, c'est le plus gros changements que nous opérons depuis 2008 c'est donc normal que les contributeurs les plus expérimentés mettront plus de temps. Il faudra faire preuve de patience et nous essayerons de faire preuve de pédagogie.

D'avance nous vous prions de nous excuser pour les bugs, les changements d'habitudes et les régressions ponctuelles qui sont inhérentes à chaque nouvelle version.

Le nouveau site permettra un développement plus aisé, plus fiable aussi, car c'est le but augmenter la quantité de données architecturale et patrimoniale, fiable, accessible au plus grand nombre gratuitement !

Merci beaucoup pour votre indulgence (nous ne sommes que des humains), patience et surtout fidélité.

Je vous souhaite une excellente rentrée  à tous et vous dit à bientôt pour la nouvelle version du site!

Fabien Romary

Président d'Archi-Strasbourg