Loading...

Edito:Autour de la Grande Guerre, deux expositions à découvrir

De Archi-Wiki

24/03/2014

Actualité Autour de la Grande Guerre, deux expositions à découvrir.jpg

Les deux affiches des expositions « Strasbourg Belle Époque » et « A l'Est du nouveau » se télescopent. Pourtant après la Belle époque succède sans transition l'horreur de la grande guerre. A l’occasion des 100 ans du début du conflit mondial, deux institutions strasbourgeoises, les archives de la ville et le musée d'archéologie proposent de revenir sur le contexte des évènements et les dernières découvertes archéologiques sur le sujet. Deux magnifiques expositions à découvrir.


Actualité Autour de la Grande Guerre, deux expositions à découvrir - belle epoque.jpg

Strasbourg Belle Époque 1900-1914

L’exposition « Strasbourg Belle époque » est conçue comme le premier volet d’un diptyque sur Strasbourg pendant la Première Guerre mondiale et qui proposera, à partir de septembre 2014, une présentation ayant pour titre « Strasbourg, s’en vat-en guerre, 1914-1918 ».

La « Belle Époque » évoque une période rutilante, dynamique, marquée par le progrès des sciences et des techniques, par une croissance du niveau de vie pour une grande partie de la population. Sous quels visages se présente Strasbourg durant cette Belle Époque, avant que les bruits de bottes ne secouent l’Europe ? Ces visages sont multiples : la société strasbourgeoise est composée de l’armée, très présente, de l’université, d’une élite intellectuelle qui n’est pas insensible aux questions sociales ; l’artisanat est omniprésent, alors que l’industrie lourde se situe à Illkirch-Graffenstaden. Diversité donc, et ville en mouvement vers le progrès. Lire la suite. [archive]



Informations pratiques :

Archives de la ville [archive], 32 route du Rhin 67100 Strasbourg

Du 21 janvier au 6 juin 2014

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Mardi de 13h à 17h. Dimanche de 14h à 18h

Exposition fermée les jours fériés


Actualité Autour de la Grande Guerre, deux expositions à découvrir - est.jpg

A l'Est du nouveau

L'archéologie de la Grande Guerre en Alsace et en Lorraine, exposition en partenariat scientifique avec le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan [archive].

L’archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l’archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front. Des résultats très importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l’occasion d’opérations archéologiques menées sur des positions fortifiées, par exemple les sites récemment explorés de Geispolsheim/Schwobenfeld dans le Bas-Rhin ou de Carspach/Kilianstollen dans le Haut-Rhin. Lire la suite [archive]



Informations pratiques :

Musée Archéologique [archive], 2 place du Château 67000 Strasbourg

Jusqu'au 30 décembre

Heures d’ouverture : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 18 h. Le samedi et le dimanche de 10h à 18 h.

Fermé le mardi.

En savoir plus sur le site dédié de l'exposition [archive]

L'article sur rue89strasbourg [archive]