Loading...

Edito:Archi-Strasbourg doit évoluer : « Archi-Wiki »

From Archi-Wiki

26/05/2014

Actualité Archi-Strasbourg doit évoluer - « Archi-Wiki ».jpg

Le monde de demain sera collaboratif ou ne sera pas.

Si vous lisez ces lignes c'est que vous êtes utilisateur d'Archi-Strasbourg. Peut-être l'utilisez-vous régulièrement ? Archi-Strasbourg est collaboratif depuis 2008. Depuis cette date il n'a pas beaucoup évolué par manque de financement. Une refonte graphique a été effectuée grâce à un concours il y a deux ans pour la version mobile du site. En terme de fonctionnalité le site n'a quasiment pas changé depuis 2008 hormis des développements bénévoles réalisés par Pierre Rudloff (association strasweb [archive]) que je remercie vivement pour son soutien sans faille.

Sans lui d'ailleurs le site n'existerait peut-être plus.

Un site internet a besoin, par essence, d'évoluer. C'est dans son ADN. Un livre est figé jusqu'à sa prochaine réédition. Le contenu d'un site internet collaboratif change constamment et la technologie doit suivre avec ses utilisateurs et l'évolution de son contenu.

Nous avons un grand projet pour Archi-Strasbourg, beaucoup d'idées pour lui donner un nouveau visage, vous faire vivre une nouvelle expérience et finalement être plus efficient. L'objectif, c'est de continuer à partager la connaissance, la rendre accessible et plus crédible. Le site a besoin d'être amélioré tant pour la contribution, disposer de nouveaux outils collaboratifs, que d'un point de vue utilisateur, dans la façon de s'approprier le contenu.

Pour réaliser ce projet nous participons à un nouveau concours organisé par la ville «Strasbourg Créative [archive] ».

Ce concours ne finance que 50% des développements, il nous faut donc trouver d'autres sources de financement. Nous sollicitons actuellement le privé (sponsors, mécénat) et le public via des demandes de subventions (Région, Conseil Général, DRAC).

Il nous faut mettre toutes les chances de notre côté, nous avons donc également besoin de vous et de votre soutien pour continuer à faire vivre le site.

Que souhaitons nous améliorer sur cette nouvelle version ?

1) La présentation

Le site est de plus en plus lourd. C'est normal, les contributions augmentent le volume de la base de données ainsi que la richesse du contenu. Un contenu important est une qualité si celui-ci est bien présenté, hors ce n'est pas le cas, toutes les informations sont mises au même niveau, sans échelle.

Le site est donc devenu lent et mal présenté.

Les fiches les plus importantes, c'est à dire celles avec le plus d'évènements nuisent à la crédibilité du site. Sur la page de la BNU il y a 46 événements. On se perd dans l'information et on ne voit plus l'essentiel : quand ce bâtiment a-t-il été construit ? Qui est l'architecte ?

Pour résoudre ce problème il faudrait pouvoir regrouper les évènements et afficher d'un coup d'oeil les évènements majeurs de la vie du bâtiment.

Pour revenir à notre exemple, cela donnerait les premiers niveaux suivants :

  • 1895 (construction) Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

architectes : Johann Baptist Riegger et Hartel August

  • 1944 (bombardement)
  • 1950 (transformation)

architecte : François Herrenschmidt

  • 2011-2014 (transformation)

architecte : Agence Nicolas Michelin et associés

On peut aussi imaginer des tris pour les évènements (du plus récent au plus ancien) ou des Infobox comme wikipédia [archive] avec les évènements essentiels de la vie du bâtiment.

2) offrir de meilleurs outils collaboratifs

Les outils collaboratifs d'Archi-Strasbourg ne sont en rien comparables avec ceux offerts par mediawiki (moteur de Wikipédia). Si nous avons fait le choix d'un moteur spécifique basé sur un wiki, c'est parce que notre domaine d'activité, l'histoire et l'architecture des lieux, nécessite une base de données (recherche multicritères sur des dates, quartiers, etc).

Nos outils de contribution sont actuellement rudimentaires mais fonctionnent bien, on peut suivre les modifications d'un lieu par l'utilisateur. Il y a cependant des choses à améliorer :

  • partage des images

On peut en «  bidouillant », partager des images entre les adresses mais cela n'est pas facile et on ne peut pas placer où l'on veut la photo sur la fiche.


  • indiquer les sources

La gestion des sources est inadaptée au contenu actuel du site. Il n'est possible d'associer qu'une source par événement et impossible d'indiquer la page de l'ouvrage ou de donner toutes informations complémentaires. Il faut pouvoir, comme wikipédia, indiquer tout type d'information dans les sources. Tout en donnant la possibilité d'associer la source à un ouvrage comme cela existe actuellement.


  • suivi des contributions

Le suivi des contributions actuel du site est à revoir complétement. Voir via ce lien ce qui existe actuellement [archive]. Le suivi des contributions permet a un contributeur d'améliorer ses contributions et de voir celles des autres, ce qui est très stimulant. Voir le suivi des contributions sur wikipédia pour comparer [archive].


  • suivi des modifications d'une adresse

L'historique des contributions d'un lieu fonctionne bien mais il n'est pas possible de comparer deux à deux les modifications d'une adresse. Cliquez ce lien pour un exemple de suivi des modifications d'une adresse [archive]. Pour comparer voici la même page sur wikipédia [archive]

3) permettre de laisser des commentaires par évènement

La gestion des commentaires se fait actuellement par adresse. Cela ne rend pas suffisamment dynamique les messages laissés par les internautes. La gestion des adresses par événement donne un côté vivant aux adresses qui évoluent avec le temps. Ainsi on peut rendre compte de l'actualité, des travaux. La gestion des commentaires par événement est à rapprocher de facebook qui a une excellente intégration des commentaires laissés par ses internautes.

Sur Archi-Strasbourg les commentaires doivent permettre de recueillir l'avis des internautes mais aussi faire progresser la recherche sur une adresse. Les contributions doivent être sourcées mais les commentaires sont libres. Ainsi si l'on est pas sûr de quelque chose on peut tout de même l'écrire pour que d'autres puissent confirmer ou infirmer. Les commentaires permettent aussi d'annoncer les informations qui n'auraient pas forcément leur place dans les contributions.

Les échanges entre internautes créent aussi un sentiment de communauté et donnent envie de revenir. Cela fidélise la relation avec le site.

4) biographie des personnes

La page des personnes ne permet pas de classer comme on le souhaite les images. Cette page est trop figée, il faudrait pouvoir choisir l'image principale pour chaque réalisation et mieux contrôler les informations qui s'affichent (date de construction, libellé).

Sur cette page il faudrait aussi pouvoir mettre des commentaires.

Exemple de page d'une personne via ce lien.

5) Publicité pour financer nos développements

Le site est gratuit mais a un coût. De la publicité ? En voici probablement une drôle d'idée vous dites-vous... Je vous rassure, le site est gratuit depuis toujours et il le restera. Mais comment financer nos développements ?

Avec un budget annuel de 2000 euros (cotisations + dons) nous n'avons aucune marge de manœuvre pour assurer des développements.

Le contexte actuel des finances publiques et le désengagement croissant pour les actions culturelles doivent nous rendre le moins dépendant possible des fonds publics, mais aussi du temps politique (temps et cycle de décision). Rechercher des fonds, demander des subventions, participer à des concours prend aussi du temps, c'est un exercice difficile.

Il y a 4 ans j'avais effectué un sondage « Réflexion matérielle sur l'avenir du site » avec plusieurs propositions pour permettre un financement (voir le résultat du sondage [archive]). A cette époque l'hébergement et le développement étaient intégralement pris en charge par ma société. Je voulais être moins dépendant de fonds 100% privés et rester crédible. Depuis 2010 beaucoup de choses ont changé au niveau financier, nous avons créé une association et mis en place un système de don qui permet une déduction fiscale. L'association est reconnue d'intérêt général.

C'est un gros pas, mais ce n'est pas suffisant.

Lors du sondage j'avais évoqué d'autres pistes, sponsors, publicité, faire payer certaines fonctionnalités. J’exclue toujours le fait de payer pour accéder au site. Il doit rester gratuit et accessible au plus grand nombre pour faire avancer la recherche et la connaissance.

Pour attirer les sponsors et le mécénat, c'est très difficile. Nous avons déjà contacté de nombreuses entreprises, mais avons pour l'instant à chaque fois essuyé des refus. Soit nous ne sommes pas assez connus, soit nous ne rentrons pas dans les critères des entreprises, ou alors nous n'avons pas de contrepartie à offrir.

La publicité intelligemment placée sur le site pourrait être un moyen d'avoir des revenus. Il n'est pas question de polluer les fiches avec une présence publicitaire qui perturberait la lecture. L'intégration de la publicité doit être essayée. Nous devons profitez de la nouvelle présentation pour placer judicieusement des espaces publicitaires.

Google propose les publicités « Adwords [archive] » mais vu l'audience du site (1000 visiteurs / jour) les revenus seraient faibles, nous pensons qu'il est préférable de cibler des entreprises qui seraient directement concernées par l'activité d'Archi-Strasbourg. Cela pourrait être des entreprises du bâtiment, des artisans, des promoteurs, des architectes, ou encore des entreprises et/ou commerces qui occupent les lieux que nous évoquons (restaurant, etc).

Ces publicités pourraient être intégrées dans un encart, à l'image de facebook. Pour être plus efficace les annonceurs pourraient créer eux-mêmes leur publicité.

Cette évolution d'Archi-Strasbourg est indispensable pour diversifier nos sources de revenus. C'est un acte de responsabilité de prendre notre avenir en main. Nous n'avons pas trouvé mieux, malheureusement les dons ne sont pas suffisants et contrairement à Wikipédia notre site est local et spécifique donc avec une audience beaucoup trop réduite. Trouver des développeurs bénévoles vu le contexte de pénurie dans ce domaine est difficile et fragile même si une aide est toujours la bienvenue (et nécessaire).

Archi-Strasbourg est une association à but non lucratif, sans bénéfice, sans actionnaire et elle le restera. Nous nous inscrivons dans l'économie de la contribution et plus généralement dans l'économie sociale et solidaire mais cela ne doit pas nous faire oublier que toute association pour se développer et poursuivre son objectif a besoin d'argent. Avec plus de moyens nous pourrons continuer et développer nos actions pour le bien commun.

Une contrepartie nous est souvent demandée, en particulier par certains membres (associatifs) de l'association qui payent une cotisation. C'est d'ailleurs une des raisons (pas la seule) pour lesquelles nous organisons des visites guidées tout au long de l'année. Les membres associatifs qui seront à jour de leur cotisation n'auront pas de publicité, cela pourra donc être une motivation pour devenir membre (coût de la cotisation de base, à ce jour, entre 10 et 20 euros annuel).

6) Augmentation de l'audience : Archi-Wiki

L'audience du site est d'environ 1000 visiteurs quotidiens (hors version smartphone). C'est peu et beaucoup à la fois. Important à l'échelle du microcosme de l'agglomération strasbourgeoise qui s'intéresse à l'architecture, environ la moitié des visiteurs sont locaux (source : Google Analytics). Le domaine est spécialisé, nous nous intéressons à l'histoire et l'architecture des lieux. Le public est donc restreint mais pas insignifiant. La France, et Strasbourg en particulier, sont un territoire possédant un riche patrimoine vivant. La ville est pleine de projets et les chantiers sont permanents. Il y a donc de quoi faire : le contenu est infini.

Google, Facebook, Wikipédia sont des sites « généralistes » on peut y trouver tout type d'information. Sur Archi-Strasbourg nous avons fait le choix d'une thématique restreinte et donc d'un public restreint.

Un public restreint, ce sont des retombées économiques plus faibles et une fragilité du fait d'une grande dépendance au territoire. Pourquoi se limiter à Strasbourg,  alors que le support, internet, nous permet facilement d'aller au delà ?

Sur Archi-Strasbourg on trouve déjà d'autres villes où l'on trouve des bâtiments, mais nous ne faisons pas la promotion pour de nouveaux ajouts. Voir la carte où l'on voit toutes les villes où des lieux ont été recensés [archive].

La règle aujourd'hui est simple, nous ajoutons des bâtiments dans d'autres villes uniquement si un architecte a une production importante à Strasbourg et qu'il a construit d'autres bâtiments ailleurs. Ainsi on a l'exemple d'Adolphe Sautier qui a construit également à Guebwiller.

Nous pouvons très facilement, en enregistrant un nouveau nom de domaine plus généraliste qu'Archi-Strasbourg, ouvrir la porte à l'ajout de lieux dans d'autres villes. Nous avons enregistré à cet effet le domaine www.archi-wiki.org [archive] pour le jour ou nous seront prêts. La nouvelle version intégrera Archi-Wiki.

Archi car nous continuerons à parler d'architecture et d'histoire avec pour référence l'adresse

Wiki car il s'agit d'un site collaboratif.

Bien entendu Archi-Wiki ne remet pas en cause Archi-Strasbourg, le site continuera a exister, simplement le domaine redirigera en réalité sur le même contenu que Archi-Wiki. L'association Archi-Strasbourg ne disparaîtra pas, au contraire, elle servira de modèle pour que d'autres associations ou collectifs de contributeurs ouvrent dans d'autres villes. Au départ nous serons moteur pour des ouvertures dans des villes à proximité (Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz...). Le but des associations ou collectifs serait de créer des groupes de contributeurs locaux.

Ainsi si le nombre d'internautes sur le site continue d'augmenter, le site sera plus connu et le nombre de contributeurs potentiels également. On pourra donc faire plus de découvertes sur Archi-Strasbourg en créant Archi-Wiki. Le contenu des différentes villes ne pourra en être que meilleur car lu et corrigé par d'autres, ce qui évitera les contenus trop promotionnels. C'est un cercle vertueux et une évolution logique sur le web d'être ouvert au monde.

En résumé les avantages d'Archi-Wiki sont :

  • augmentation du nombre de visiteurs et de la notoriété du site
  • augmentation du nombre de contributeurs dans les autres villes mais aussi par ricochet à Strasbourg (le site étant plus connu, il peut intéresser d'autres contributeurs)
  • augmentation du contenu en provenance de visiteurs d'autres villes et découverte sans doute de documents inédits,
  • contextualisation des œuvres des architectes avec des biographies pas uniquement centrées sur Strasbourg


La régionalisation du contenu ne changera quasiment pas la page d’accueil pour le visiteur strasbourgeois. Ainsi il ne verra pas le contenu des adresses ajoutées à Colmar si cela ne l'intéresse pas.

7) Traduction des contenus

Qui dit d'autres villes, d'autres régions, dit traduction des contenus dans d'autres langues. A Strasbourg la traduction des contenus semble évidente. Lorsque nous recenserons des villes allemandes il faudra bien que les lecteurs français et allemands puissent lire les fiches dans leur langue maternelle.

Comme pour Wikipédia, il ne doit pas s'agir de traduction de l'existant du français à l'allemand par exemple, mais bien d'un contenu spécifique alimenté par des contributeurs natifs ou bilingues. Ainsi on peut imaginer que les sources pour une même adresse soit différentes selon la langue. Évidemment pour les personnes bilingues il est aussi possible de traduire les contenus pour les rendre accessibles facilement aux étrangers. La traduction facilitera aussi le travail des moteurs de recherches et donc le référencement d'Archi-Wiki.

Ainsi, mieux connu car (plus facilement référençable) mieux référencé, Archi-Wiki pourrait faire émerger des documents des quatre coins du monde. Pour le cas de Strasbourg, ville à l'histoire compliquée avec plusieurs changements de nationalité, il n'est pas impossible que de nombreux documents originaux soient encore en possession de familles vivant en Allemagne, Etats-Unies... Donnons à ces familles des possibilités pour partager ces richesses.

Conclusion

Voilà un aperçu des évolutions que j'aimerais apporter au site à court terme si nous en trouvons le financement. Il y a beaucoup d'autres choses que je souhaiterais améliorer, ces évolutions sont un « acte I » pour préparer les phases suivantes. Il nous faut trouver un modèle économique non seulement pour continuer à exister mais pour nous développer sans être trop dépendant des finances publiques. Aujourd'hui, sans exagérer, le site survit grâce à de la bonne volonté et beaucoup de bénévolat, c'est trop fragile.

Pourtant nous avons déjà fait beaucoup de choses avec peu de moyens. C'est bien la preuve, s'il fallait encore le démontrer, qu'il y a d'autres façons de créer de la richesse qu'en vendant des produits.

Archi-Wiki est une solution pour grandir, se développer et trouver un modèle économique viable. Il nous faut trouver un modèle car la situation actuelle n'est pas tenable, trop précaire et fragile il faut en être conscient. Archi-Strasbourg pourrait disparaître si nous ne faisons rien. Je ne veux pas être alarmiste mais c'est la vérité. Cette évolution sera sans doute longue et difficile mais elle s'inscrit dans une suite logique d'évolution qui concernera prochainement beaucoup d'autres domaines. L'avenir sera collaboratif et planétaire.

D'après moi nous n'en sommes qu'au début du travail collaboratif à l'échelle de la planète. Ce travail s'inscrit dans l'économie de la contribution qui prend une place de plus en plus importante.

La majorité des rapports humains n'ont pas de valeur marchande, pourtant nous vivons dans un système hyper consumériste. Internet grâce à son coût de fonctionnement réduit a permis l'émergence d'un nouveau modèle d'entraide ou le « gratuit » trouve à nouveau sa place (attention à ne pas confondre avec les nombreuses applications soi-disant gratuites où il faut payer pour avoir plus). Certains peuvent y voir une virtualisation des contacts, pourtant le plus souvent Internet créé de la proximité et des rencontres bien réelles. La convivialité de bon voisinage que l'on a sans doute perdu avec l'arrivée massive de la voiture et de la société moderne se retrouve maintenant sous une autre forme et à l'échelle mondiale : le voisin peut se trouver à l'autre bout du monde.

Le succès de Wikipédia ne doit pas être un exemple isolé. Il existe beaucoup d'autres domaines spécifiques où le savoir doit être partagé, devenir un bien commun. Ce bien commun crée de la richesse et participe à l'économie.

Je conçois Archi-Strasbourg et demain Archi-Wiki comme un cas pratique, un modèle d'expérimentation pour faire de la recherche et délivrer un savoir différemment. Les scientifiques parle de « recherche action » ce qui nous correspond bien. Le site permet de croiser des contenus provenant d’innombrables sources : institutions, professionnels, ouvrages, internet, conférences, journaux, etc. C'est un travail citoyen, responsable et humaniste qui associe les savoirs. Mais d'abord Archi-Strasbourg est un projet humain, l'envie d'un monde meilleur sans être utopiste, c'est un projet ancré dans la réalité et profondément de son époque.

Pour que nous puissions continuer à avancer, être davantage crédibles, économiquement viable, nous avons besoin de votre aide. Vous trouverez ci-dessous différentes façons de nous soutenir et construire avec nous un nouveau modèle.

Merci à tous pour votre fidélité !

Fabien Romary

Président d'Archi-Strasbourg

Comment nous aider ?