Loading...

Edito:A quoi sert Archi-Strasbourg ?

From Archi-Wiki

22/01/2015

Actualité A quoi sert Archi-Strasbourg ?.jpg

C'est une question que l'on nous pose régulièrement : quels sont les usages, et donc qui sont les usagers d'Archi-Strasbourg ?

Les internautes trouvent le site Archi-Strasbourg principalement via les moteurs de recherches, et principalement google. Le site est bien référencé car on y trouve un contenu varié.

L'une des caractéristiques d'Archi-Strasbourg c'est que nous ré-associons des connaissances provenant de sources multiples (archives, ouvrages, conférences, visites guidées, brochures, témoignages...) ainsi nous tentons d'être à la pointe des dernières recherches tout en étant accessible gratuitement.

On trouve sur Archi-Strasbourg des informations concernant l'architecte (avec sa biographie), le commanditaire, l'année de construction, l'histoire du bâtiment, le style de l'immeuble avec son descriptif architectural. On y trouve aussi les rénovations en cours ou à venir (projets).

A travers 10 profils d'utilisateurs nous vous présentons quelques cas pratiques d'utilisation du site à travers ses usagers.


  • Étudiants

Les étudiants peuvent provenir de différentes écoles ou universités : histoire de l'art et architecture bien sûr mais aussi école d'ingénieur (étude sur les ponts ou structures par exemple).

Les étudiants en histoire de l'art peuvent se servir du site pour des recherches dans le cadre d'un mémoire sur un architecte en particulier ou encore pour s'imprégner d'une période (exemple : les années 1930 à Strasbourg) en trouvant de nombreuses références et architectes souvent méconnus sur le site.

Les étudiants en architecture trouveront quantité de projets et plans pour leurs études.


  • Habitants

Les habitants peuvent être les occupants des bâtiments recherchés ou des curieux désireux d'en savoir davantage sur un immeuble. L'un des buts du site c'est de s'approprier la ville et la diversité de ses bâtiments. Donner envie d'en savoir davantage, être plus tolérant en évitant les avis négatifs du type « c'était mieux avant » ou « je n'aime pas ce bâtiment », sans argumenter.

Pour les habitants c'est aussi l'occassion de découvrir d'autres quartiers, il y a des bâtiments intéressants dans tous les quartiers.


  • Les non résidents

Par définition, les non résidents, ce sont toutes les personnes à travers le monde qui n'habitent pas Strasbourg et son agglomération et qui sont en recherche d'informations architecturales concernant Strasbourg.

Les raisons peuvent être multiples : liens familiaux actuels ou passés, généalogie.

Par exemple un internaute peut être à la recherche de la maison où a véçu son grand-père. Ce type de demande / recherche est très courante. Les descendants ont habité des maisons « particulières » qui n'ont rien d'exceptionnel et qui ne sont habituellement pas traitées dans la littérature ni accessibles sur internet.


  • Touristes

La version mobile du site est la plus adaptée pour les touristes, mais le site web permet aussi de préparer son séjour ou ses circuits de visite grâce aux parcours présents sur le site.

Les touristes peuvent sortir des sentiers battus grâce aux nombreux bâtiments en dehors du centre-ville et des quartiers touristiques. Ils pourront ainsi découvrir les richesses des quartiers comme Neudorf, Koenigshoffen ou le Neuhof, pour ceux qui prennent le temps.


  • Professionnels : Historien, historien de l'art, chercheur du patrimoine, architecte

Pour les professionnels de l'architecture et du patrimoine, Archi-Strasbourg est une source facile d'accès qui permet une première approche avec les documents d'archives que nous avons numérisés, mais aussi avec des contenus provenant d'ouvrages que nous avons consultés dans nos recherches.

Par exemple, l'inventaire de la Région Alsace utilise Archi-Strasbourg pour une consultation rapide et une première analyse de certaines adresses. Bien entendu le travail des chercheurs se prolonge aux archives ou dans des ouvrages spécialisés.

Pour les architectes, l'intérêt d'Archi-Strasbourg ce sont surtout ses plans mis en ligne mais aussi les dates de construction, rénovations qui donnent des indications sur l'histoire du bâti.

Pour les professionnels c'est aussi une façon d'avoir une iconographie abondante, gratuite et réutilisable (photos de façade, détails architecturaux).


  • Journalistes, rédacteurs

Les journalistes ont souvent besoin pour leurs articles d'informations concernant les architectes, styles ou dates de construction / rénovation des édifices.

L'information sur Archi-Strasbourg étant sourcée, les journalistes peuvent réutiliser de façon fiable les données. Le site devient ainsi pour ces professionnels une porte d'entrée pour approfondir des sujets.


  • Artisans

Un artisan qui aime le patrimoine et le travail bien fait peut se servir d'Archi-Strasbourg pour avoir des exemples de travaux déjà réalisés : ravalement de façade (couleur, type de crépis...), pierre de taille, toiture, ferronnerie de balcons...

Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs entreprises qui utilisent Archi-Strasbourg pour leurs chantiers.


  • Professionnels : notaires, diagnostiqueurs, agences immobilières

Pour les professionnels de l'immobilier, Archi-Strasbourg est utile à travers divers renseignements : dates de construction des immeubles, plans d'étages, photos des façades mais aussi descriptifs. Le ton neutre et impartial de nos fiches permet aux professionnels de renvoyer le cas échéant leurs acquéreurs ou prospects sur le site pour s'enquérir de la vie de l'immeuble.

Pour les diagnostiqueurs, Archi-Strasbourg est utile pour savoir si un immeuble a été construit avant 1949, car dans ce cas le diagnostic plomb est obligatoire (ou avant 1997 pour l'amiante)


  • Acteurs immobiliers : Propriétaire, vendeur, bailleur, acquéreur ou locataire d'un bien immobilier

Les différents acteurs immobiliers, non professionnels, sont également concernés par Archi-Strasbourg. Pour un acquéreur ou futur locataire d'un bien immobilier, il peut être intéressant d'avoir des renseignements sur l'immeuble que l'on va habiter : année de construction, histoire, environnement avec les autres immeubles du quartier, place, bâtiments publics, projets....

Pour un propriétaire, avoir son immeuble décrit sur Archi-Strasbourg permet d'en savoir davantage et de façon neutre. Quelque soit sa période de construction l'immeuble est recensé en toute objectivité. Pour un vendeur ou un bailleur, connaître l'année de construction exacte permet d'économiser la réalisation de certains diagnostics facultatifs selon l'âge du bâtiment (amiante, plomb).


  • Institutions, écoles

Pour préparer des brochures, documentations ou des expositions, les institutions ont besoin de s'appuyer sur des ressources. Bien souvent de nos jours le premier réflexe est d'aller sur internet avant d'approfondir un sujet.

Les institutions possédant un service lié au patrimoine (Ville, Conseil Général, Région...) utilisent donc Archi-Strasbourg pour de nombreux usages.

Les écoles ont aussi recours à Archi-Strasbourg pour préparer leurs cours, par exemple grâce aux historiques sur certains bâtiments, ou l'iconographie pour des architectes ou style particulier.

Par exemple il y a quelques années nous avions été sollicités pour mettre à disposition des photos pour le centenaire d'une école en vue d'une exposition et un travail avec des élèves.

Ainsi Archi-Strasbourg n'est pas réservé aux seuls passionnés d'architecture, mais s'adresse à un panel bien plus large d'utilisateurs, du curieux au professionnel.

Le site a l'ambition de donner envie aux habitants de s'approprier le patrimoine sous toutes ses formes, patrimoniales, industrielles, historiques, sociales ou contemporaines.

Par la diversité de ses utilisateurs, Archi-Strasbourg démontre que le partage des connaissances est l'affaire de tous et que la coopération permet l'émergence de grandes bases de données sans aucun coût pour l'internaute. Même si, faut-il le rappeler, la gratuité a un coût et que le site dépend de la générosité de ses membres et donateurs.

Bientôt, Archi-Wiki ouvrira de nouveaux horizons avec des données réassociées de façon plus vaste dans d'autres villes en lien avec Strasbourg – pour commencer. A suivre...

Fabien Romary

président d'Archi-Strasbourg