Loading...

Edito:10 000 bâtiments et lieux recensés !

De Archi-Wiki

24/09/2014

Actualité 10 000 bâtiments et lieux recensés !.jpg

Actualité 10 000 bâtiments et lieux recensés ! - 10000batiments.jpg C'était il y a quelques jours, la barre des « 10 000 » a été franchie. C'est énorme et peu à la fois.

C'est énorme car Archi-Strasbourg est un site collaboratif citoyen avec un travail basé sur le recensement des bâtiments et lieux, principalement à Strasbourg. Sur les 10 000 bâtiments et lieux recensés, 9 077 le sont à Strasbourg, soit près de 91%. C'est donc près de la moitié de Strasbourg qui a été recensée puisque Strasbourg compte un peu plus de 20 000 bâtiments. On notera également que près de 50 000 photos et documents d'archives sont en ligne.

C'est la preuve qu'avec peu de moyen financiers mais avec une grande motivation et beaucoup de solidarité autour d'un projet, on peut faire de grandes choses.

Néanmoins, il faut relativiser ce chiffre et préciser que les fiches sont de qualité inégale. Environ la moitié des fiches ont un architecte et/ou une date de construction indiqués avec précision (source). Pour les autres fiches, le dossier des archives de la ville ou bien une source de qualité sont manquants. Pour chaque adresse, il y a toutefois des photos et quelques informations historiques ou architecturales très largement sourcées. Il reste malgré tout du travail à réaliser sur l'existant.

C'est peu comparé à ce qui est disponible dans des institutions comme les archives de la ville ou la BNU, où les données se chiffrent en millions de documents accessibles. Ces institutions ont comme ambition de rendre disponible sur le web une partie de leurs collections. La BNU a déjà mis en ligne de nombreux documents [archive]. Pour les archives de la ville, c'est en cours de développement. 400 000 documents des archives devraient être en ligne d'ici la fin de l'année.

L'inventaire de la région Alsace a déjà mis en ligne de nombreux documents [archive] sur les communes d'Alsace et d'autres vont suivre très prochainement.

On ne peut que se réjouir de cette ouverture numérique des institutionnels qui vise à restituer au plus grand nombre les données disponibles.

L’enjeu d'Archi-Strasbourg est de ré-associer ces données avec d'autres sources, c'est à dire les croiser pour les rendre accessibles de façon simple et compréhensible pour l'internaute. Ainsi sur le site, on peut parler aussi bien d'architecture, d'histoire, d'urbanisme, d'ornementation, de patrimoine que de sculpture ou d'art. Nous croisons de ce fait le travail réalisé par les auteurs et les institutions pour créer un contenu singulier en confrontant les savoirs.

La mise en ligne des bases de données institutionnelles est donc une opportunité pour faciliter et accélérer notre travail.

A ce jour, Archi-Strasbourg est probablement la première base de données d'architecture de Strasbourg et l'une des plus importantes d'Alsace.

Demain, Archi-Wiki

Avec plus de moyens financiers, nous pourrions faire bien plus. Notre projet est de rendre accessible et libre cette gigantesque base de données sur la ville sous la forme de données ouvertes (open data) pour faire émerger d'autres projets avec nos données. C'est un cercle vertueux.

C'est tout l'enjeu de notre projet Archi-Wiki [archive], où la moitié des 42 120 Euros nécessaires sont financés (grâce au concours SCAN [archive] que nous avons remporté), il nous reste 21 000 euros à financer, soit un peu plus de 2 € par adresse déjà recensée. Quels généreux donateurs pourraient nous aider à accélérer la qualité de notre site et notre recensement ?

Nous comptons sur vous tous, votre générosité, votre solidarité pour créer le monde de demain qui assurément sera de plus en plus basé sur le bien commun, le partage. Les difficultés économiques et environnementales que nous traversons ne pourront pas être résolues avec les méthodes d'hier. Innovons, entr'aidons-nous, la vrai richesse, c'est l'homme !

Rejoignez-nous en tant que contributeur [archive] ou membre associatif [archive] pour continuer cette belle aventure et rendre accessible la connaissance au plus grand nombre.

Fabien Romary

Président d'Archi-Strasbourg