Loading...

Discussion adresse:Rue du Lazaret (Strasbourg)

De Archi-Wiki

L'extrait de plan du wikimédia Commons montre bien l'ancien hôpital mais je doute de l'origine du nom.

Neudorf avait bien des hôpitaux tels que le LYAUTEY (militaire) et le STEPHANIE (pour les enfants) mais je pencherai plutôt pour la manufacture à voiles qui existait au 18 et 19ème siècle appelée, 'DAS LAZARETH' dont il se pourrait que ce soit les bâtiments matérialisés sur le même extrait Commons présenté dans la fiche.

Derrière cette manufacture à voiles 'DAS LAZARETH' coulait l'eau de la Tuilerie, venant d'un trop plein au moment des grandes eaux, à partir l'usine la Tuilerie du Rhin, ce bras était connu sous le nom allemand "Ziegel-Wasserlein", et s'appelait dans un passé encore plus ancien "Kalkgiessen" ( voir les notes de Silberman page 180 et 188).

De là, sortent encore différents ruisseaux qui, après s'être réunis, serpentent dans la petite plaine appelée 'CHAMPS DU LAZARETH' et KLEIN NEUFELD (petits champs nouveaux). C'est l'eau qui passe derrière LE JARDIN DE BALDNER et qui forme le ruisseau appelé BUBEN-WASSERLEIN connu sous le nom de 'la rigole des garçons' (voir la page 243 des Notices sur la ville de Strasbourg Tome 1 publié en 1817 par Jean Fred Hermann).