Loading...

Association/Historique du site

From Archi-Wiki

Historique des versions du site

Avant de devenir Archi-Wiki le site s'est développé à Strasbourg et s'appelait Archi-Strasbourg.

1ère version (2004)

Date 2004

La première version a été développée par Romain Gossé lors d'un stage informatique pour la société Partenaire Immobilier Alsace, à l'initiative de ce site. Cette version était uniquement mise à jour par Fabien Romary, fondateur du site. Le but était de recenser l'ensemble des bâtiments strasbourgeois en ajoutant l'année de construction et l'architecte.

Version collaborative (2008)

Date 2008

Laurent Dorer, salarié et informaticien de la société Partenaire Immobilier Alsace et Jean Baptiste Holcroft, stagiaire, ont créé pour le compte de la société un site internet collaboratif sur l'architecture de la ville de Strasbourg. Rapidement un petit groupe de cinq contributeurs a rejoint le site.

Création de l'association Archi-Strasbourg (2011)

Date 2011

Après la création de l'association, deux stagiaires, Pierre Rudloff et Kevin Benoit ont travaillé sur le site afin de le faire évoluer. A cette époque le site avait de gros problèmes de sécurité et aucune licence pour son contenu. Les licences sont les mêmes que Wikipédia ce qui en facilité la réutilisation.

Version smartphone (2012)

Date 2012

En devenant lauréat d'un concours organisé par la ville de Strasbourg, Tango & Scan, Archi-Strasbourg a pu financer sa première version smartphone du site. Cette version a été créée par la société Advisa [archive] en collaboration avec Pierre Rudloff pour le compte de l'association.

Le graphisme du site a été entièrement revu à cette occasion (charte graphique grise qui n'a jamais vraiment convaincu...)

Archi-Wiki

Date 2015

Avec une nouvelle participation au concours Tango & Scan, Archi-Strasbourg est à nouveau lauréat et peut financer son passage à Archi-Wiki. Cette version a été développée par la société Inpeople.

Près de 9000 bâtiments étaient recensés en 2015 à Strasbourg. La ville ne s'est pas créée seule, des architectes venus d'Allemagne ont oeuvré à Strasbourg. Les ponts avec d'autres villes Alsacienne et du Rhin Supérieur étant de plus en plus fréquents, un élargissement devenait nécessaire. Le support internet s'y prêtant, Archi-Wiki était né!

Les évolutions ont permis de faire légèrement évoluer la charte graphique (web et smartphone) et surtout améliorer les performances. Le volume de données ayant particulièrement crû ces dernières années, il était nécessaire d'optimiser les pages.


Migration sous Mediawiki (2017)

Date 2017 à nos jours

Pour faciliter la maintenance du site et ses évolutions, il a été décidé de migrer le site sur un moteur totalement neuf. Le moteur de Wikipédia, Mediawiki a été retenu pour ses performances et ses outils collaboratifs.

La migration et les développements ont été effectués par une petite structure qui a une bonne connaissance du milieu associatif, Quai n°10 [archive]. Mark Nightingale s'est chargé de l'intégration, Pierre Rudloff des développements et de la migration des années et Damien Senger de la charte graphite entièrement neuve.

Le site est en 'responsive design', cela signifie qu'il n'y a plus deux versions du site, mais un seul site qui s'adapte au format d'écran (web ou smartphone) ce qui simplifie la gestion.

C'est cette version qui est encore en cours jusqu'à la prochaine évolution.

Lien externe

- Pour voir d'autres captures d'écran du site à travers le temps, on peut aussi aller sur Internet Archive Wayback Machine [archive]