Loading...

Adresse:Villa del Balbianello (Lenno)

De Archi-Wiki

Via Comoedia, 5

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1787
Structure villa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


en cours d'écriture

Villa del Balbianello

La photo du site officiel de la Villa Balbianello permet de voir l'ensemble visible quand on accède à la villa par bateau:

- au plus près de l'embarcadère, le bâtiment avec les deux clochers de l'ancienne église du couvent

- la villa reliée au premier bâtiment

-la loggia Durini avec la bibliothèque et la Chambre de Musique (actuellement salle des cartes)

Historique2

«La construction de la Villa et de la Loggia remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le cardinal Durini achète la pointe de Lavedo, une péninsule lacustre romantique sur le lac de Côme pour y bâtir une demeure isolée de vacances et de loisir littéraire. Le lieu avait accueilli jusqu'au XVIe siècle un petit couvent religieux franciscain, dont le seul témoignage qui nous reste est la façade étroite de la petite église caractérisée par ses deux clochers.»

En 1797, à la mort du Cardinal Durini, son neveu Luigi Porro Lambertenghi hérite de la villa qui sera revendue à la famille Arconati-Visconti.

La villa fut abandonnée pendant plusieurs dizaines années avant d'être achetée en 1919 par le général américain Butler Ames. «A la mort du général, les héritiers vendent le Balbianello à Guido Monzino, un entrepreneur milanais connu, collectionneur cultivé et voyageur passionné.»

En 1988, à la mort de Monzino, la Villa Balbianello est laissée en héritage au FAI (Fondo Ambiante Italiano).

Descriptif architectural

La Loggia

«Située sur le point le plus élevé du dos de Lavedo, elle permet d'admirer les deux côtés du lac. Elle est caractérisée par deux pièces fermées placées symétriquement aux extrémités de l'élément: la Bibliothèque et la Chambre de Musique.»2

Intérieur de la Villa

en attente d'écriture

Jardin

Le jardin suit un parcours tout en montée en partant de l'actuel embarcadère jusqu'à la Loggia Durini qui domine le sommet et permet le double panorama sur le lac et la montagne. L'aménagement de terrasses permet de faire une pause pour admirer le paysage. De grands platanes sont taillés en candélabre. Le lierre rampant habille les troncs. De nombreuses statues sont posées près des lauriers, des cèdres et des buis et ornent les balustrades. Plusieurs arbres dont un chêne vert sont taillés en arrondi. Le sentier de poursuit vers l'entrée supérieure qui permet d'accéder à pied depuis le village de Lenno. D'autres sentiers mènent à une terrasse inférieure sous la loggia ainsi qu'à la glacière.

Le jardin est connu comme lieu de tournage de films, notamment Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones de George Lucas, sorti en 2002.3

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...