Loading...

Villa Ziegelmeyer (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 quai Rouget de Lisle

Image principale
"2013-01-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de transformation environ 1/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Ziegelmeyer12

Date 1906
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger

Cette villa, avec sa toiture à faible pente fait penser à une villa de Toscane. Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd. 2002, page 183), qualifie cette maison d' "immeuble néo-Renaissance apaisé". Dans l'angle, du côté gauche on trouve trois consoles avec des lignes art nouveau. La console côté quai porte l'année de construction ainsi que le nom des architectes.

Les architectes sont Jules Berninger et Gustave Krafft, situés à l'époque au n° 4 Faubourg de Pierre.

Le commanditaire est Emile Ziegelmeyer, commerçant, sans doute déjà retraité. La villa est plusieurs fois appelée dans le dossier "Villa Ziegelmeyer".

L'autorisation de construire est donnée le 23.3.1906. La maison est complètement achevée au 4.7.1907.

On notera que l'architecte Jules Berninger épousera en secondes noces le 1.9.1909 Elisabeth Ziegelmeyer née le 19.4.1878 à Strasbourg, fille du commerçant Emile Ziegelmeyer et de Elise Dietz, qui habitait encore au domicile de ses parents. (source concernant ce mariage : Etat civil numérisé du Bas-Rhin).

On signalera aussi que le couple d'architectes Jules Berninger et Gustave Krafft a réalisé pas moins de quatre villas côte à côte pour divers commanditaires, dont celle-ci, dans des styles très différents (Villa Knopf, Villa Clem's, Villa Fehling [archive])

En 1923, sera construit pour E. Pauli un garage dans la cour sous la direction de l’architecte Ess.

En 1960, la maison appartient au "Comptoir Général des Textiles". Des transformations sont entreprises en 1962, 1967, 1972 et 1977, mais elles concernent la façade postérieure ou l'intérieur de la maison, ne modifiant pas l'aspect de la façade sur le quai.

Transformation

Date environ 1/2013

D'après le panneau apposé à la clôture les bureaux se trouvant dans cette villa seront transformés en locaux d'enseignement pour la Syracuse University qui occupe actuellement la villa située 7, rue Schiller.

Information

Date 2014

Etat de la maison en 2014.

Sans que la chose soit totalement assurée, il semble cependant que l'Université de Syracuse ait abandonné le projet de s'installer dans cette magnifique maison, pour investir finalement la toute aussi magnifique maison n° 19, juste à côté. Cette information est bien entendu à confirmer.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Roland, il faudrait que tu retournes sur place, et que tu descendes de ton vélo à cette adresse, car il semble y avoir eu du changement : plus aucune mention de l'Université Syracuse, ici. L'Université Syracuse est par contre signalée à côté, au n° 19.