Adresse:Villa Schlief (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

64 Allée de la Robertsau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1894 à 1895
Architecte Richard Blumberg
Robert Schreiber
Entrepreneur Auguste Brion
Paul Brion
Agence d'architecture Blumberg & Schreiber
Structure villa
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de rénovation 1994 à 1996
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Schlief1,2

Date 1894 à 1895
Architecte Richard Blumberg
Robert Schreiber
Entrepreneur Auguste Brion
Paul Brion
Agence d'architecture Blumberg & Schreiber

Grande villa de la fin du siècle dernier, qui d'après les signatures figurant sur les plans, a été dessinée par les architectes Blumberg & Schreiber, à Berlin, et construite par les entrepreneurs strasbourgeois Auguste et Paul Brion pour le docteur en droit (Dr. Jur.) Eugen Schlief. Les prénoms des deux architectes sont respectivement Richard et Robert d'après un site internet qui répertorie les architectes allemands du XIXe et du XXe siècle3.

Avec sa tour carrée flanquée de deux échauguettes et coiffée d'un grand toit en pavillon, ses murs en briques rouges, son oriel à deux pans, ses pignons à redents, et son style néo-castral, il s'agit certainement de l'immeuble le plus imposant de l'allée de la Robertsau, témoignage un peu surprenant aujourd'hui du Strasbourg impérial.

L'autorisation de construire date du 24.5.1894. La construction est achevée au 3.10.1895. Au début des années 70, le propriétaire de l'époque, qui est sollicité par la Ville pour faire ravaler sa façade, temporise en exécutant de menus travaux, car il essaye de vendre son bien. On voit à la lecture de l'article des DNA de J.J. Blaesius, qui date de l'année 1994, que cet imposant bâtiment a finalement trouvé acquéreur cette année là, devenant le siège de la Représentation permanente de la Roumanie auprès du Conseil de l'Europe.

N.B. : Le n° 64 a été appelé par erreur "Villa Sohlief" , page 271, dans l'ouvrage Connaître Strasbourg signé par Recht-Klein-Foessel (éd. 1988, rééd. 1997).

Dans le fascicule Balades Strasbourgeoises on trouve la même erreur.

Rénovation

Date 1994 à 1996

La villa qui n' était pas en bon état, a été entièrement rénovée lors de l'installation de la Représentation Permanente de la Roumanie auprès du Conseil de l' Europe de 1994 à 1996.4

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), éd 2002
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 885W47
  3. Bücholdt (Ulrich) Historisches Architektenregister - http://www.kmkbuecholdt.de/historisches/personen/Architekten00.htm [archive] , consulté le 23/6/2020
  4. Conférence du 10/09/2015 de Monsieur Sabin Pop Ambassadeur de Roumanie auprès du Conseil de l' Europe qui a participé à l' acquisition de l' immeuble.