Loading...

Adresse:Villa Lumière

De Archi-Wiki

2 rue Source-de-Clermont (Evian-les-Bains)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1885 à 1896
Structure villa

Date de transformation 1958
Structure Hôtel de ville / Mairie

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 29/12/1981
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Lumière1

Date 1885 à 1896

Historique

En 1896, Antoine Lumière, riche photographe lyonnais et père des célèbres frères Lumière, Auguste et Louis fait l'acquisition d'une maison inachevée, en bordure du quai Baron-de-Blonay. La construction de cette maison avait commencé en 1885. Antoine Lumière fait établir des plans afin de modifier la distribution intérieure et la décoration. Une aile est ajoutée au sud, au rez-de-chaussée, pour y placer un vestibule. Sous la terrasse nord, une vaste salle de billard est aménagée avec une entrée sur le quai et deux petites fenêtres. Les travaux dureront de 1896 à 1898. Jusqu'en 1910, la villa est occupée chaque été par la famille Lumière. La villa est vendue le 20 août 1925 à Rodolfo Bartholoméo Taurel, de Buenos Aires. Il ne change rien dans la maison et conserve les meubles. La Ville devient propriétaire de la Villa Lumière le 4 mai 1927.

Descriptif architectural2

La Villa Lumière est de style classique français, inspiré de la Renaissance. Elle reprend quelques dispositions de la la première construction d'Antoine Lumière, "Le château du Clos des Plages" à La Ciotat, en 1891 (face nord et terrasses avec balustres de pierre) La décoration du bâtiment fut inspirée par l’architecte genevois Paul Pélissier. On peut y apercevoir, une monumentale réplique en bronze du Penseur de Michel-Ange au bord de la terrasse extérieure, deux répliques des atlantes de Puget à l’entrée rue Clermont...

Intérieur

A l’intérieur, une superbe lionne de bronze défend toujours l’accès de l’escalier monumental en chêne, œuvre de l’artiste lyonnais Pascal Devaux.

L'escalier a été déplacé et n'occupe plus l'emplacement d'origine

L’hôtel de ville a également conservé le Salon doré, où se célèbrent les mariages. Les tentures en damas de soie jaune et les ors des lambris composent un ensemble de toute beauté.

Hôtel de ville d'Evian-les-Bains3

Date 1927

La Villa Lumière est devenue l’hôtel de Ville en 1927 en conservant la totalité du mobilier et son décor. En 1958, des travaux sont entrepris pour adapter le lieu à sa fonction. L'escalier d'honneur est déplacé en prolongement du vestibule. Au sous-sol, les aménagements et le décor de la salle de billard sont détruits. Au premier étage, l'ensemble est cloisonné et les sols d'origine enlevés. Nombre de meubles sont déplacés ou vendus. L’hôtel a conservé le Salon doré, où se célèbrent les mariages. Le hall, le grand salon et le salon doré sont accessibles en visite libre par l’entrée de la rue Source-de-Clermont.

Inscription Monument Historique4

Date 29/12/1981


Inscription par arrêté du 29 décembre 1981:Façades et toitures ; escalier avec sa cage décorée et sa rampe à balustres ; pièces suivantes avec leur décor : hall d'entrée, salon d'honneur ou salon doré (actuellement salle des Mariages) , grand salon (actuellement salle du Conseil) , ancienne salle à manger (actuellement bureau du Maire).

Références

  1. site officiel http://ville-evian.fr/fr/culture/patrimoine/la-villa-lumiere-1885-1896 [archive], consulté le 10/10/2017
  2. site officiel de la mairie d'Evian [1] [archive]Dépliant téléchargeable sur l'hôtel de ville
  3. La villa lumière, Coll. 112 itinéraires du patrimoine, textes de Marie-Reine Jazé-Charvolin, page 23,. Ed. Association pour le développement de l'Inventaire Rhône-Alpes, 1996.
  4. Fiche Mérimée n°PA00118397 [archive] consulté le 22/10/2017

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...