Loading...

Villa Joséphine - 4-4a boulevard du Président Edwards (Strasbourg)

From Archi-Wiki

4-4a boulevard du Président Edwards (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1887
Architecte J. & E. Klein
Structure Maison

Date de extension 1926
Architecte David Falk
Structure villa

Date de démolition environ 1945

Date de construction 1950 à 1951
Architecte Charles Braun
Raymond Braun
Structure Maison

Date de démolition environ 2003

Date de construction 2006
Architecte Albert Georges Mehl
Entrepreneur Immobilière Vauban
Agence d'architecture Agence AGM Architecture
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1887
Architecte J. & E. Klein

La toute première maison d'habitation située à cette adresse a été construite à la demande de Arthur Woehrlin, docteur en médecine, responsable d'un district (Kreisarzt). Les dessins et plans, datés du 12.5.1887 sont dûs à l'entreprise de J et E Klein, architectes-entrepreneurs, Fritzgasse 9, à Strasbourg. Malheureusement ce document est, au sens strict du terme, en lambeaux, un vrai manuscrit de Qumran ! On ne peut donc donner aucune description de cette première maison, si ce n'est qu'elle possédait un étage.

Une petite recherche dans l'Etat civil numérisé du Bas-Rhin, permet cependant de préciser le profil et les origines du commanditaire : sa naissance : André Arthur Woehrlin est né le 13.8.1847 au n° 8-10, rue de la Nuée Bleue, fils du pharmacien Philippe Woehrlin et de Virginie Fourniol (dans l'acte de naissance, il est question du n° 12, rue de la Nuée Bleue, mais il s'agit d'un ancien numéro, modifié ensuite). On connait aussi son mariage : avec Marguerite Jundt. Et son décès : le 21.12.1900 à Strasbourg. Le déclarant est René Woehrlin, commerçant, domicilié au n° 4, boulevard de l'Orangerie (il s'agit évidemment de l'actuel boulevard du Président Edwards).

Peu après le décès du docteur Woehrlin en 1901, la veuve Woehrlin prend l'initiative de faire construire une véranda, conçue par les architectes Berninger et Krafft, dont on reproduira le dessin ici, bien qu'il semble qu'un nouveau projet de véranda par les mêmes architectes ait à nouveau vu le jour en 1905. En consultant les annuaires de Strasbourg, on notera que durant toute cette période, un jardinier du nom de Keith, habita à domicile, et vu la dimension du terrain on imagine qu'il avait un emploi à plein temps !

Extension1

Date 1926
Architecte David Falk

On saute ensuite au 29.6.1926, date à laquelle un certain Charles Conrad reçoit l'autorisation de construire un garage avec poulailler et une entrée cochère dans la clôture existante, sollicitant pour cela l'entreprise de constructions de la veuve Bendler, située 5 quai Freppel.

Mais une étape importante n'interviendra que six mois plus tard, le 17.12.1926, lorsque le nouveau propriétaire, Mr. Bloch-Sigwart recevra l'autorisation pour la transformation de la maison selon les plans de D. Falk, situé 12 rue Kuhn. L'entrepreneur est Paul Ehstand. Une nouvelle autorisation pour l'agrandissement de la villa engage les mêmes partenaires en date du 27.7.1927. Des dessins contenus dans le dossier permettent de se faire une idée de la maison telle qu'elle se présentait. La maison comportait alors deux étages.

La date de démolition de la maison reste cependant inconnue pour l'instant. On peut supposer qu'un bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale a détruit la villa, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Construction1

Date 1950 à 1951
Architecte Charles Braun
Raymond Braun

Maison d'habitation avec agence d'architecture dont le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'architecte Charles Braun, situé à l'époque 68 avenue Jean Jaurès, au Neudorf. La surface totale de la parcelle est de 26,63 ares.

On notera que les dessins et plans sont signés par Raymond Braun, architecte E.N.I.S., fils de Charles Braun.

L'arrêté portant permis de construire date du 6.9.1950. La réception finale a lieu le 7.12.1951.

Le dossier de la Police du bâtiment ne contient que de pâles photocopies de photographies de la maison, datées de juillet 1985.

Il est difficile d'établir quand exactement l'architecte cessa son activité et que les lieux sont devenus un lieu médical, où a été pratiquée la chirurgie de la main, appelé Clinique du Parc.

La maison a sans doute été cédée vers 1980 par les héritiers de l'architecte et transformée en Clinique spécialisée à cette époque. Celle-ci existait encore en tous cas à la fin des années 1990.

Un article des DNA du 22.8.2003, apporte la précision suivante : la Clinique du Parc était déjà désaffectée début 2002, puisque le 1.5.2002, la structure créée par le Dr. Guy Foucher a intégré l'établissement des Diaconesses, rue Sainte Elisabeth. La maison du boulevard du Président Edwards a, toujours selon cette même source, fait ensuite l'objet d'un permis de démolir, correspondant environ à la date de parution de l'article en question, donc fin 2003.

Démolition2

Date environ 2003

D'après un article des DNA du 22.8.2003, la maison construite par l'architecte Charles Braun, et qui avait abrité ensuite la Clinique du Parc, était promise à la démolition, ayant fait l'objet d'un permis de démolir.

Villa Joséphine

Date 2006
Architecte Albert Georges Mehl
Entrepreneur Immobilière Vauban
Agence d'architecture Agence AGM Architecture

L'immeuble moderne actuel remplace une maison d'architecte qui avait appartenu autrefois à l'architecte Charles Braun, qui l'avait édifiée en 1951.

L'actuel bâtiment a été construit en 2006, d'après un renseignement puisé auprès du promoteur immobilier. Le maître d'oeuvre est AGM Architecture, agence de l'architecte Albert,Georges, Mehl.

On notera que les photos prises depuis le boulevard du Président Edwards ne permettent pas de réaliser la profondeur du bâtiment, qui se présente, à vol d'oiseau, comme un vrai paquebot. Tout l'espace disponible a été utilisé de façon rationnelle.

Il suffit pour s'en rendre compte de regarder la photo satellite.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

18 days ago
Score 0
Merci pour ce renseignement, puisé à la source !

MEHL

18 days ago
Score 0
L'architecte est AGM Architecture, Albert,Georges, Mehl

Wilfred HELMLINGER

6 months ago
Score 0
Merci, Baptiste, pour ta réponse reçue par courriel !

Wilfred HELMLINGER

20 months ago
Score 0
Baptiste, j'ai tenu compte presque illico de la date de construction que tu as donnée (2006), mais à présent, je me demande si ce n'est pas un peu trop récent ? Peut-on considérer que tu as eu accès à une source ? Et laquelle ?