Loading...

Adresse:Villa Herrenschmidt (Strasbourg)

De Archi-Wiki

20 rue Jean Wenger-Valentin (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1924
Structure Villa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Pour comprendre l'histoire de cette propriété, il faut remonter à la Révolution Française, le 15 ventôse de la première année de la République Française, la Ville de Strasbourg met en vente au Wacken les terrains communaux ( 6 mars 1792 ).

Jacob Lantz achète le terrain sur lequel sera construit plus tard une raffinerie. Le 3 germinal an II (23 mars 1795) J. Lantz revend ce terrain à Auguste Bader commerçant.

Terrain de culture planté d' arbres fruitiers d'une superficie de 4 arpents ( 80 ares ) sur lequel est bâtie une petite cabane fermant à clé.

Le 24 germinal an X ( 14 avril 1802 ) A. Bader vend la propriété à Daniel Louis Braun négociant et à sa femme Louise Caroline Karth.

Celui-ci y construit une maison d'habitation et un séchoir à garance.

C'est de cette époque que date la partie arrière de la maison Ellès-Herrenschmidt.

La propriété est vendue le 12 août 1807 pour la somme de 22 123 Frs à la société Oppermann Lefébure, fabricant de produits chimiques qui y construira différents bâtiments nécessaires à son activité.

Le 10 avril 1819, MM. Oppermann et Lefébure vendent leur fabrique à Charles Schulmeister de la Meinau1 pour la somme de 36 000 Frs. L'espion de l' Empereur séjourna quelques temps dans la maison d' habitation et continua la fabrication de produits chimiques.

Le 1er juillet 1834, Schulmeister vendra pour 50 000 Frs à son gendre Charles Louis Garat, Directeur de la Banque de France, et à ses amis la propriété sur laquelle s'élèvent en plus de la maison d'habitation, un séchoir à garance, 8 chambres de plombs avec leurs succursales, un grand hangar fermé servant de laboratoire d'alun et de magasin et un lavoir.

Le 23 avril 1837 il se crée une société sous la raison sociale " Raffinerie Alsacienne " ayant pour but le raffinage de sucre et dont le siège social est fixé au Wacken.

La raffinerie cessera ses activités vers 1843, date à laquelle Gustave - François Herrenschmidt se porte acquéreur de l' ensemble du complexe pour l' extension des activités de la tannerie.

Le 11 juin 1900, la société Herrenschmidt et Cie acquiert par voie d' échange avec la ville de Strasbourg 166 ares de terrain cultivé longeant l'ancienne raffinerie et le jardin de la maison2

Villa Herrenschmidt

Date 1924

La façade (1855 de style néo-Louis XVI) de la première succursale de la Banque de France située place Broglie a été achetée par l'industriel Georges Herrenschmidt, qui habite alors la maison et décide d' agrandir son habitation au Wacken en 1924. En passant devant la Banque de France, il constate qu'on est en train de démonter la façade. Prenant contact avec l'entrepreneur des travaux, il décide que la tannerie se porte acquéreur de la façade qui sera reconstruite et qui formera la nouvelle entrée2.

Cet achat a pu se faire en raison des projets d'agrandissement de la Banque de France.

La famille Herrenschmidt était connue pour avoir des tanneries au Wacken de 1812 à 1968.

Lorsque le Crédit Mutuel racheta le site, l'ensemble du patrimoine des tanneries fut détruit sauf la villa.

Aujourd'hui la villa a été transformée pour accueillir au 1er étage la Bibliothèque Alsatique du Crédit Mutuel.

Nous notons sur cette fiche l'adresse physique du bâtiment situé 20 rue Jean Wenger-Valentin, bien que l'adresse officielle sur le site de la bibliothèque soit celle de la Banque Crédit Mutuel, 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen3

Références

  1. Pour en savoir plus voir le Parc Schulmeister
  2. a et b Le_Wacken_de_Freddy_Sarg_(Livre), Ed. Oberlin, 1985
  3. https://www.bacm.creditmutuel.fr/fr/infos.html [archive] consulté le 07/05/2021

Annexes

Liens externes