Loading...

Villa Haentzler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

6 rue du Tabac, 9 rue Simonis

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1922 à 1923
Architecte Auguste Haentzler (père)
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Structure Villa
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Haentzler

Date 1922 à 1923
Architecte Auguste Haentzler (père)
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Grande villa construite entre 1922 et 1923 pour la famille de l'architecte (Joseph) Auguste Haentzler1. La villa fait l'angle avec le 6 rue du Tabac, et possède deux portes d'entrée identiques vers cette rue.

La villa possède deux corps de bâtiment, l'un en L donnant sur la rue du Tabac, l'autre de forme quadrangulaire, le plus important et faisant l'angle avec la rue Simonis.

La villa est influencée par le style néoclassique, on retrouve plusieurs éléments évoquant ce style, comme les frontons cintrés des lucarnes ou les fenêtres cintrées dotées de garde-corps en ferronnerie aux lignes droites formant des croix de Saint-André. On observe aussi des éléments Art déco, caractéristiques de cette période, avec deux belles marquises en forme de rotonde surmontant les deux entrées, dont les clefs de cintres sont ornées d'un cartouche encadré de cornes d'abondances.


Côté rue Simonis une terrasse se trouve au 1er étage, surplombant un avant-corps au rez-de-chaussée.

L'architecture du bâtiment recherche la discrétion, le bâtiment n'est pas très élevé, il est en outre caché en grande partie par un mur d'enceinte, et la décoration y est assez sobre. Malgré le choix du néoclassicisme, on peut constater qu'il n'y a ni pilastres, ni colonnes, vraisemblablement pour éviter un effet trop ostentatoire.

Incendie

Date 16/07/1940

Quatre bombes incendiaires ont touché les toitures le 16 juillet 1940. « D’autres bombes sont tombées : l’une sur la place du marché, une autre dans la cour des SCHNEIDER, trois sur la manufacture de tabac, et plus d’une vingtaine sur la fabrique de nouilles HUNTZINGER, dont le 3e étage de l’usine et un entrepôt se situant près de la villa ont totalement brûlé. »2.

Références

  1. Archives municipales de Strasbourg - 721 W 7
  2. Cabinet A. Haentzler - Auguste Haentzler (père), lettre du 22 juillet 1940, à sa famille

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

69 months ago
Score 0

Ayant toujours été attiré par l'architecture et les beaux arts, ma jeunesse à Paris, souvent ma

maman me parlait d'un parent proche Joseph Haentzler de Strasbourg.

Le temps passe, maman Revanche Haentzler nous a quitté le 16 avril 2011 et ses cendres reposent à l'espace colombarium de Boisgibault (nièvre), elle

a été orpheline après le décès de son papa Alphonse Haentzler victime des gaz de 1914 et de sa maman à l'age de 9 ans et I/2 et plus de 10 ans

pour sa maman, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter avec elle la maison de notre famille et pourtant nous sommes allés à Strasbourg une fois ensemble j'étais encore très jeune.

Maman était appelée depuis son orphelinat pupille de la nation, à Saint Amand Montrond (cher) Madeleine.