Loading...

3-4 place Golbéry, 5 rue Geiler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3-4 place Golbéry, 5 rue Geiler

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Architecte Joseph Müller
Richard Kuder
Agence d'architecture Kuder et Müller
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de construction 1967 à 1970
Architecte Henri Kubler (1941-2014)
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Gebhard1

Date 1894
Architecte Joseph Müller
Richard Kuder
Agence d'architecture Kuder et Müller

Auparavant se trouvait à cet emplacement une très belle maison en briques jaunes, aux tuiles vertes vernissées (source orale).

La maison possédait un grand jardin, ce qui explique sans doute sa démolition au profit d'un grand ensemble.

En consultant le livre Strassburg und seine Bauten [archive] à la page 567, on y trouve une villa dénommée villa Gebhard. Il s’agit sûrement de la villa qui se trouvait à cet emplacement, et les indices qui le confirment sont les suivants :

- La légende de la fig. 551 à la page 567 indique que la façade de la villa représentée est celle visible depuis la place Schweighaeuser (Schweighäuserplatz); or en consultant différents plans d’époque sur le site de la BNU, on se rend compte qu’aucune des places de Strasbourg ne porte officiellement ce nom. Or l’actuelle place Golbéry [archive] se trouve en plein milieu de la rue Schweighaeuser, et ne portait pas encore de nom officiel. Il est donc probable que cette place ait été appelée place Schweighaeuser au début de la construction du quartier.

- De plus, sur le plan de situation [archive] des maisons construites par Otto Back entre 1897 et 1899 rue Schweighaeuser, le nom Gebhardt (avec un t à la fin cette fois) est écrit (à l’envers) au niveau de la parcelle sur laquelle se trouve la villa disparue.

- Enfin, en comparant la forme du plan du bâtiment sur ce même plan de situation avec le plan du rez-de-chaussée visible sur la fig.554 de la page 567, on se rend compte que les deux formes correspondent si l’on effectue une rotation de 180° d’un des deux plans par rapport à l’autre. Une section du cadastre allemand [archive], plus précis, commencé en 1897 et visible sur le site Maisons de Strasbourg [archive], montre ce secteur et la forme de la villa, visible au bas du cadastre (parcelle 83) correspond bien encore une fois au plan du rez-de-chaussée si l’on effectue une rotation d’un plan par rapport à l’autre.

L’ensemble de ces indices tend donc à montrer que la villa située à cet emplacement est la villa Gebhard mentionnée dans Strassburg und seine Bauten, d’autant plus qu’aucune autre villa déjà répertoriée sur le site ne correspond à celle mentionnée dans le livre.

D'après ce dernier, la villa a été construite en 1894 pour le directeur du tribunal régional P. Gebhard par les architectes Kuder et Müller. Les façades sont agrémentées de nombreuses avancées, d’une tourelle d’angle et de plusieurs pignons décorés, qui caractérisent le style de la Renaissance allemande. Pour la réalisation de la façade, du grès rouge du palatinat a été utilisé. La couverture du toit est réalisée en tuiles à emboitement brunes-rouges émaillées (« Dacheindeckung mit braunrothen glasirten Falzziegeln »). Les façades ainsi que les plans du rez-de-chaussée et du premier étage sont visibles à la page 567 du livre Strassburg und seine Bauten.

Construction2

Date 1967 à 1970
Architecte Henri Kubler (1941-2014)

Très important ensemble immobilier avec garages conçu et réalisé à la fin des années 60 sur une des plus belles places de Strasbourg. Il comporte les adresses : 5, rue Geiler + 3 et 4, place Golbéry.

Le maître d’œuvre est le Bureau d’Etudes de Henri Kubler, situé au n° 20, rue du 22 Novembre, à Strasbourg .

Le maître d’ouvrage est la Société Civile Immobilière « Le Golbéry », formée d’un nombre impressionnant de copropriétaires .

Le permis de construire est délivré le 12.4.1967. La construction est complètement achevée au 3.7.1970.

La superficie du terrain est de 23,76 ares. On vérifiera l’ampleur de la construction avec les schémas des niveaux proposés ci-dessous.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

39 months ago
Score 0
Cet immeuble a été construit en 1967-68.L'architecte c'était Kubler henri.La façade était recouverte à l'origine de petits carreaux de pâte de verre(comme certains immeubles à l'Esplanade)la façade a été recouverte il y a 17 ans environ.