Loading...

Villa Florentine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

29 avenue Jean Jaurès

Image principale
"2015-02-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2015-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1929
Architecte Eugène Brast
Structure villa

Date de rénovation 2/2015
Architecte Briot-Gomez Architectes

Date de extension 5/2015
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Villa Florentine1

Date 1928 à 1929
Architecte Eugène Brast

Cette villa possède un petit air de maison provençale. L'architecte est Eugène Brast (6c, place d'Austerlitz). Ses plans datent de mai 1928. Le maître d'ouvrage est René Schwach, demeurant à l'époque rue de Berne à Strasbourg. La réception du gros oeuvre date de décembre 1928 et la réception finale a eu lieu le 13.6.1929 en présence de Mrs Brast et Schwach.

En 1936, c'est le médecin radiologue Louis Weigel qui est propriétaire de la bâtisse et qui demande au même architecte (dont l'adresse est désormais 6, rue Sédillot) une transformation de la maison, à savoir la surélévation partielle d'un étage et l'aménagement d'une toiture à 2 pentes. Voici la description littérale du projet sur la demande d''autorisation de construire : " Le logement du deuxième étage, se composant de 3 pièces et cuisine sera agrandi sur les 3 façades ; le tout recevra un toit couvert en tuiles plates hollandaises rouges."

Rénovation en cours

Date 2/2015
Architecte Briot-Gomez Architectes


Modifications

Date 5/2015

Agrandissement au 1er étage à l'arrière et création d'une chambre dans les combles.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

24 months ago
Score 0
A mon avis c'est plutôt la démolition de bâtiment annexe. Que de rebondissement sur cette maison depuis qu'elle a été racheté par la ville (revendu depuis) !!!

Marie Meister

24 months ago
Score 0
J'ai vu ce matin 30 janvier 2015 des panneaux annonçant la démolition de la maison: qu'en est-il???

Luc WIAND

24 months ago
Score 0
Monsieur Philippe BIES a déclaré ce jour que la villa Florentine,sera entièrement réhabilitée prochainement.

Luc WIAND

24 months ago
Score 0

La transaction se ferait au tarif de 460 000 euros, en fait l’offre la plus élevée parvenue, indique la CUS. La villa compte 358m2 de surface habitable sur une parcelle de près de six ares.

L’investisseur va y construire des appartements et un local professionnel, et s’engage à réaliser des travaux de rénovation à hauteur de 1 500 euros par m². 460 000 euros + 1 500 euros X 358 m², soit un total d'investissement de 997 000 euros......Je suis dubitatif.

Marie-Laure Beaujean

24 months ago
Score 0
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal du 25 novembre 2013 : la vente de la maison.

Aw2mw bot

24 months ago
Score 0
Quelqu'un en sait-il un peu plus aujourdhui?? Je m'interroge chaque jour, lorsque je passe devant, sur l'avenir de cette superbe batisse qui commence a perdre de son charme avec le temps qui passe. je trouve cela navrant. Je reverais de visiter l'interieur de cette maison!

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
J'ai retrouvé l'article, il date du 17/09/2011 [archive], on y dit que la villa sera revendue (d'après Philippe Bies ex-adjoint de quartier), sans grande conviction visiblement.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

J'ai lu quelque part (surement les DNA) qu'elle allait être remis en vente... à l'époque la propriétaire avait été délogé ! Théoriquement une ville n'a pas le droit de préempté sans projet, visiblement ceux qui était prévu (on a parlé d'une mairie de quartier, d'un bureau de la CTS...) sont tombés à l'eau.

Il va falloir surveiller les sites d'annonces immobilières !

A lire un article des DNA, un peu ancien du 26/08/2011 [archive] à propos du squat de la villa...

Kevin Benoit

24 months ago
Score 0
Pas de nouvelles concernant cette maison ? Complètement fermée...

Aw2mw bot

24 months ago
Score 0
J'ai été fascinée par la Villa Florentine, maison de maître imprégnée d'histoire et d'émotions de Mme WEIGEL qui y a vécu pendant 60 ans.Je trouve lamentable que cette brave dame ait été expropriée et arrachée à ses souvenirs sans scrupule par la Ville de Strasbourg qui n'a ni état d'âme ni respect des belles choses puisque le projet était à la base d'y installer des locaux pour la CTS et des distributeurs automatiques de billets, que reste t'il du passé de notre ville?

Aw2mw bot

24 months ago
Score 0

Dans le cadre de mon travail, j'ai été appelée a découvrir l'intérieur de cette merveille architecturale d'où se dégage une histoire et qui avait fait l'objet de squatters qui ont démolli les accès pour y parvenir.Je trouve regrettable que la Ville de Strasbourg propriétaire de cette battisse, laisse le temps s'abattre sur ses murs.

J’espère de tout cœur qu'a l'avenir la Villa Florentine si elle devait être réhabilitée, n'accueille pas n'importe quoi comme organisme.