Loading...

Adresse:Tunnel sous la gare et station de tramway. (Strasbourg)

De Archi-Wiki

place de la Gare

Image principale



Chargement de la carte...
Structure autre

Date de construction 1994

Date de rénovation 2007
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Tunnel sous la gare et station de tramway

De la Rotonde, à Cronenbourg, et jusqu' à la place des Halles, le tramway emprunte une voie souterraine pour passer sous la gare à 17 mètres de profondeur, ce tunnel de 1,2 Km met en œuvre une technologie de pointe.

Le tunnelier, baptisé " Christiane " est une machine pouvant creuser un tunnel par des moyens mécaniques, en grande partie automatisés, tout en assurant simultanément les fonctions essentielles pour la construction d' un tunnel: la stabilité du front de taille pendant la phase abattage, le soutènement provisoire des parois du tunnel et l' évacuation des déblais. Il permet en outre la mise en place du revêtement définitif, en général les voussoirs.

Le principe de fonctionnent est le suivant:

1. La poussée des terres et la poussée hydrostatique de l'eau en front de taille sont en équilibrées par une eau chargée de bentonite sous pression.

2. L'abattage en front de taille se fait au moyen d' une tête d'abattage (roue munie de fraises).

3. L' évacuation des déblais est assurée par marinage hydraulique, c'est-à-dire par pompage vers la surface du mélange eau/bentonite/déblais. Le mélange est traité en surface par criblage et dessablage, et seul le mélange eau/bentonite est renvoyé vers le front de taille.

4. Les parois du tunnel sont soutenues provisoirement par une virole (ou jupe métallique) formant le corps de la machine; c' est à l'abri de cette virole que les voussoirs, formant anneau de revêtement définitif, sont mis en place. Ces voussoirs sont acheminés par un train circulant dans le tunnel déjà construit, puis par convoyeurs jusqu'à la position finale.

Une bonne coordination de ces 4 tâches principales permet grâce à l'automatisation d' obtenir des cadences d'avancement très importantes qui font de cette machine un outil particulièrement efficace pour le creusement de tunnels en milieu meuble (gravier) et aquifère.1

Janvier 1991. Texte de F. Schnarr

Station Tramway Gare Centrale

Date 1994

La station de tram 'Gare Centrale' est la seule à se trouver en souterrain.

La station possède des fresques de Barbara Kruger [archive], comme l'aphorisme "L'empathie peut changer le monde".


Rénovation

Date 2007

La station jugée trop triste avec ses couleurs sombres, a été rénovée entre juillet 2005 et novembre 2007 dans le cadre du réaménagement de la place de la Gare et de la suppression de la Galerie à l'En-Verre.

Malgré la rénovation il semblerait qu'il subsiste des problèmes d'étanchéité déjà existants précédemment... à suivre...

Références

  1. La lettre du projet du tramway. N°1

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...