Loading...

Adresse:Tribunal d'instance (Mulhouse)

From Archi-Wiki

44 avenue Robert Schuman

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1902
Architecte Joseph Müller
Richard Kuder
Edouard Schimpf
Verrier d'art Adolf Schell
Kuhn
Agence d'architecture Kuder et Müller
Structure Tribunal / Palais de justice
Courant architectural Néo-Renaissance
Néogothique

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 1987
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Tribunal d'instance

Date 1899 à 1902
Architecte Joseph Müller
Richard Kuder
Edouard Schimpf
Verrier d'art Adolf Schell
Kuhn
Agence d'architecture Kuder et Müller

Ancien Amtsgericht ou tribunal de bailliage, aujourd'hui tribunal d'instance de la ville de Mulhouse.

Le bâtiment ressemble au Palais des Fêtes conçu par les même architectes à Strasbourg. Les travaux sont dirigés par l'architecte Edouard Schimpf qui travaillait en 1899 au sein de l'agence Kuder & Müller1. Ce dernier s'est aussi occupé plus particulièrement de la décoration intérieure2.

Le bâtiment est décrit avec plans et photos dans trois articles de la revue d'architecture Schweizerische Bauzeitung2,3,4.

Le tribunal, dont les travaux ont débuté en octobre 1899 a été construit dans le style de la Renaissance allemande précoce ("deutsche Frührenaissance")4. A l'intérieur, des éléments d'architecture comme des voutes et des encadrements de portes sont réalisés dans un style plus proche du gothique.

Des entreprises mulhousiennes ont participé au chantier: le gros-oeuvre a été réalisé par Jos. Fischer, la plâtrerie par S. Wunnenberger, et la menuiserie, en particulier les portes des salles d'audience et leur mobilier par Th. Aichinger-Hübner2. Les travaux de ferronnerie ont été effectués par le maître serrurier Karl Weiss, de Karlsruhe, ceux de vitrerie ont été faits par Adolf Schell5, d'Offenbourg et Kuhn, de Bâle2. Les tuiles de la couverture ont été fabriquées par l'entreprise Zinstag de Regensburg4.

Les intérieurs sont très soignés et une attention particulière a été apportée à la décoration et à la couleur4.

Le plan est en forme de V, avec une tourelle qui marque l'angle et l'entrée du bâtiment. Elle donne accès à un grand escalier d'honneur. Les salles d'audience au premier étage sont en double hauteur ("Amtsgericht" et "Landgericht"), et donnent sur la rue, tandis que le rez-de-chaussée est occupé par des bureaux3. Au deuxième étage, dans la tourelle, se trouve à l'origine la salle du tribunal de commerce3. Elle est surmontée par la bibliothèque au troisième étage3, accessible par un petit escalier à vis, l'escalier d'honneur s'arrêtant au 2e étage. Deux autres escaliers secondaires se trouvent aux extrémités du bâtiment. Les couloirs suivent la forme en V du plan et sont éclairés par des fenêtres donnant sur la cour intérieure.


Vues contemporaines (années 2010)

Les vues intérieures ont été prises lors des Journées du Patrimoine.

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques5

Date 1987

Éléments inscrits : "Ensemble des façades et toitures ; deux portes cochères flanquant les extrémités des deux ailes ; pièces et locaux suivants avec leur décor : hall d'entrée, escalier principal et sa cage, escaliers secondaires aux extrémités des ailes et leur cage, couloirs au rez-de-chaussée et au premier étage, salle d'audience n° 1 (ancienne salle des Assises) , salle d'audience civile (ancienne salle des Prudhommes)"5.


Références

  1. https://inventaire-strasbourg.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/tribunal-d-instance/200e5556-69a8-40a3-b0df-b548d561c9ad [archive] consulté le 08/06/2021
  2. a b c et d Anonyme, "Das Amtsgerichtsgebäude in Mühlhausen im Elsass", in Schweizerische Bauzeitung, 9/4/1904, tome 43, n°15, p.176-180
  3. a b c et d Anonyme, "Bauten im Elsass: Amtsgerichtsgebäude in Mühlhausen", in Schweizerische Bauzeitung, 9/6/1900, tome 35, n°23, p.247-251
  4. a b c et d Anonyme, "Das Amtsgerichtsgebäude in Mühlhausen im Elsass", in Schweizerische Bauzeitung, 26/3/1904, tome 43, n°13, p.153-157
  5. a b et c Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085549 [archive] consulté le 14/09/2021

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...