Loading...

Adresse:Tour des Bourgeois (Ammerschwihr)

From Archi-Wiki

rue de la Rivière-aux-Bains (Ammerschwihr)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1370
Structure Bâtiment militaire

Date de transformation 1511

Date de transformation 1535

Date de restauration 2019

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 5/5/1931
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1535


La tour s'élève à l'ouest de la ville à proximité du Walbach. Elle a été construite au 14e siècle. L’enceinte qui protégeait Ammerschwihr comptait quatre portes, il n’en subsiste plus que trois. Tour des Bourgeois, elle a aussi été nommée Tour du Pétrole , Tour des Citoyens.

"En 1367 le grand bailli impérial accorda à Ammerschwihr le rang de ville et l'autorisa à s'entourer de murailles. L'enceinte et les fossés sont attestés en 1388. Le fossé était alimenté par le Wallbach."

La tour est demi-circulaire, ronde côté campagne et carrée côté ville. Elle a été remaniée au 16e siècle: « La tour des Bourgeois fut remaniée : création de canonnières, portes et fenêtre avec armes des 3 seigneurs et de la ville, date 1511 sur une porte haute extérieure et date 1535 (rajoutée ?) sur 1 pierre intérieure. »

Inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 05/05/1931


"Tour du Pétrole ou des Citoyens : inscription par arrêté du 5 mai 1931" "Cette tour, aujourd'hui appelée Tour du Pétrole (ayant probablement servi temporairement de dépôt de pétrole) était, autrefois, aussi dénommée Tour des citoyens." (notice datée de 1992)

Restauration3

Date 2019


Après plusieurs mois de travaux, sous la conduite de la DRAC, la Tour des Bourgeois restaurée a été inaugurée le 21/09/2019. "Le crépi étant très abîmé et le mur lézardé de fissures par endroits..." "Sous la conduite de la DRAC, les travaux ont été menés par des entreprises spécialisées." Les subventions et les dons privés ont contribué à la restauration.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...