Loading...

Théâtre municipal (Sainte-Marie-aux-Mines)

From Archi-Wiki

2 rue Osmont (Sainte-Marie-aux-Mines)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1908
Architecte Gustave Oberthür
Entrepreneur Schroth
Peintre Marie-Paul Braunagel
Verrier d'art Auguste Cammissar
Structure Théâtre
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 16/07/1987
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1906 à 1908
Architecte Gustave Oberthür
Entrepreneur Schroth
Peintre Marie-Paul Braunagel
Verrier d'art Auguste Cammissar


Historique

"Le bâtiment est conçu par l’architecte strasbourgeois Gustave Oberthür dès 1906 et ouvre au public en 1908"1. Les noms de l’architecte et de l’entrepreneur sont gravés sur une pierre de la façade antérieure : G.Oberthür arch./Geb.Schroth Baugeschaft. La ville confie la décoration intérieure au peintre Marie-Paul Braunagel et au peintre-verrier Auguste Cammissar, artistes strasbourgeois liés au groupe de Charles Spindler"1".

Pendant la première Guerre mondiale, il a abrité un hôpital militaire.

Descriptif architectural

"Le théâtre est typique du style de l’Annexion par son mélange d’éléments de l’architecture classique (chapiteaux à volutes, pilastres, guirlandes, …) et d’éléments modernes (balcon en fer forgé, usage du béton armé pour la construction, …) Les trois travées centrales de la façade sont percées d’ouvertures. Les vitraux représentant des allégories de la Danse et les décorations du fronton comme la lyre rappellent la fonction du bâtiment. Des allégories du Drame et de la Comédie sont visibles à l’intérieur du bâtiment (masques en stuc, vitraux, …)"1.

L'architecture du bâtiment fait référence au XVIIIe siècle. Des chambranles à crossettes néo-baroques encadrent certaines baies. L'avant-corps central, surmonté d'un fronton cintré, est rythmé par des pilastres colossaux à chapiteaux ioniques, et les balcons d'esprit Louis XVI qui s'y trouvent au premier étage sont supportés par une console cannelée recouverte d'un feston et flanquée de linges.


Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques2

Date 16/07/1987


"Façades et toitures, hall d'entrée, couloir du rez-de-chaussée, salle de spectacle et scène, deux cages d'escalier, couloir du premier étage (cad. A 2479/758) : inscription par arrêté du 16 juillet 1987"

Références

  1. a b et c Animation du patrimoine - Communauté de communes du Val d'Argent, Laissez-vous conter le patrimoine de l'Annexion [archive], consulté le 27/03/2021
  2. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée n°PA00085671 [archive] consulté le 14/03/2021

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.