Loading...

Temple Réformé (Nice)

Aus Archi-Wiki

21 Boulevard Victor Hugo (Nice)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1887
Architecte William Gilbee Habershon
W. Tett
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néogothique

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 26/05/2020
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1887
Architecte William Gilbee Habershon
W. Tett


Historique

En 1973, l’Eglise Réformée de Nice quitte le temple de l’avenue Dubouchage et s’installe dans les bâtiments de l’avenue Victor Hugo qui appartenaient auparavant à l’Eglise épiscopale Américaine.

Financée à partir de 1886 par une souscription de la colonie américaine, l’église américaine du Saint Esprit (Church of the Holy Spirit) a été construite sur les plans de l’architecte britannique W.G. Habershon [très probablement William Gilbee Habershon (env.1818-1891)2] à compter de 1887. Les travaux ont été suivis localement par l’architecte W.Tett, qui a rédigé la demande de permis de construire comme « directeur des travaux ».

L’église est consacrée le 13 décembre 1888 et constitue alors le centre de la vie sociale des hivernants d’origine américaine. Un presbytère est ajouté en 1888.

C'est seulement après le départ de la flotte américaine de Villefranche en 1966, que l'édifice fut laissé vacant par l'Église épiscopale des États-Unis, et l’ensemble comprenant l'église et son presbytère est alors acheté par l'Église réformée en 1974.

Il est désigné temple de l’Eglise protestante unie de France (église du Saint-Esprit). Un bâtiment ("centre protestant de rencontre") est venu s'ajouter sur la rue Maccarani après 1974.

Description

L'église est de style néo-gothique et comprend un vaisseau unique sur quatre travées, un chevet plat et un clocher hors œuvre à la flèche en pierre. Ce clocher, par sa situation et son volume, constitue la pièce centrale de la composition. L'entrée principale se trouve à l'Est, rue Maccarani.

Un appareillage polygonal régulier peu courant est mis en oeuvre sur l’ensemble du bâtiment.

On notera que l’église comporte de beaux vitraux offerts lors de sa construction par les membres de la communauté. Et on remarquera surtout la présence au niveau de la toiture d’imposants arbalétriers, avec des décors en forme de rosace.

Par ailleurs, à l’origine, se trouvaient dans l’église des orgues électropneumatiques placées dans une chapelle latérale sur le côté gauche du chœur. Une fois l’église investie par l’Eglise réformée de Nice, et l’instrument ayant donné des signes de faiblesse dès 1975, la décision fut prise en 1986 par le Conseil Presbytéral de créer une association pour trouver le financement, surveiller la construction d’un orgue neuf et d’en assurer la gestion par la suite3.

L’orgue fut commandé en février 1989 à Mr Silbermann et installé au niveau du chœur. On notera que ce choix a entraîné l’occultation partielle d’un des vitraux de l’église, et on se demande s’il pourrait encore en être de même aujourd’hui.

Le Temple, ainsi que la totalité des bâtiments et éléments de l'enclos sont inscrits « Monuments Historiques » en 20191 ou 20204,5.

Références

  1. a et b Service du Patrimoine, Inventaire général de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/eglise-episcopalienne-du-saint-esprit-dite-holy-spirit-church-american-episcopal-church-aujourd-hui-temple-de-leglise-reformee-de-france/1874c005-0ca9-47e9-ad09-1f8ff6017dc9 [archive], consulté le 15/07/2022
  2. Wikipedia (site internet) Habershon and Fawckner [archive] sur Wikipédia (anglais), consulté le 25/09/2022
  3. Fascicule sur l’orgue de l’Eglise réformée de Nice, publié par les Amis de l’Orgue de l’Eglise Réformée de Nice, réalisation et impression : J.M.Barrau, Nice
  4. Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_r%C3%A9form%C3%A9_de_Nice [archive]
  5. Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA06000055 [archive] consulté le 25/09/2022

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.