Loading...

Adresse:Temple Luthérien (Romanswiller)

De Archi-Wiki

rue des Eglises

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1611
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de transformation 1900
Architecte Paul Heinrich
Gustave Weigend
Courant architectural néo-roman
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Temple Luthérien

Date environ 1611

Historique : Le village, en 1489, est devenu propriété de la ville libre de Strasbourg, ce qui explique son passage précoce à la Réforme dès 1526, et cela malgré l'opposition du châtelain Eucaire Bock d'Erlenburg qui refusait de payer le traitement du pasteur, prétextant que les revenus de la cure étaient destinés à assurer la messe. Après les tribulations de la guerre de Trente Ans, le simultaneum fut imposé dans l'église en 1690. Il dura jusqu'à la prise en service de la nouvelle église catholique en 1899.

Certains éléments du lieu de culte protestant donnent à penser que la tour serait du XIIe siècle. La nef aurait été reconstruite en 1611, avant d'être modifiée au XVIIIe puis au XIXe. Elle a été fortement remaniée en 1900 dans un style néo-roman, et élargie et agrandie par les architectes Heinrich et Weigand1. L'orgue est sorti des ateliers Stiehr-Mockers en 1843.

Autres sources consultées :

- Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin (page 1553)

- site http://fleury2.free.fr [archive], consulté le 19/03/2017

Rétable2

Date 14/3/2017

Une reproduction du retable de Montbéliard est visible dans cette église.3

L’original du retable est visible au musée d’art et d’histoire de Vienne. Son jumeau (160 tableaux), sorti très certainement du même atelier, est exposé au Herzoglichesmuseum [archive] de Gotha, en Thuringe (ex Allemagne de l’Est). Une reproduction « plus chic » existe dans l’église protestante de Montbéliard ; une autre dans l’église protestante de Romanswiller. En 2011-2012, alors qu’il était encore pasteur dans la région parisienne, Marc Frédéric Muller s’est procuré les négatifs des 157 tableaux pour recréer lui-même le retable. À l’échelle 1, et sur des pieds mobiles. La réplique l’a suivi dans son déménagement dans le Bas-Rhin voilà six mois.4

Lien externe:

- ToutMonbéliard [archive]

-Rétable de Montbéliard [archive]

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...