Loading...

Square Suzanne-Lacore (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Square des Moulins (anciennement 10a rue des Moulins)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Ingénieur Charles Rudmann
Entrepreneur Charles Heiss
Emile Heiss
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction 1966
Structure Jardin / Parc

Date de démolition 1979
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de rénovation 2015
Structure Jardin / Parc
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique (avant 1928)

Date avant 1928


Atelier et garage Frankhauser

Date environ 1930
Ingénieur Charles Rudmann
Entrepreneur Charles Heiss
Emile Heiss

Les ateliers et garage automobile "Frankhauser" se trouvait sur l'actuel square des Moulins de 1928 à 19781. L'ensemble était situé dans le prolongement de la maison au faîte du square (3 Ponts Couverts). L'accès était également possible depuis le 10a rue des Moulins.

En 1928, l'ingénieur Charles Rudmann, demande l'autorisation de construire, au profit de M. G. Frankhauser, de nouveaux ateliers de réparation en béton armé, sur deux niveaux, ainsi que le rehaussement de la forge existante. Ces locaux se situaient sur l'actuel square des Moulins1. Les entrepreneurs Charles et Emile Heiss signent également les plans.

Dans un courrier daté du 10/09/1942 conservé aux archives, on apprend que l'entreprise de G. Frankhauser exerçait sous l'enseigne « Gross-Garage - Reparauto »1.

D'après une photo datée de 1930, les ateliers en béton armé n'étaient pas encore construits à cette date, il est probable que la date de cette photo soit erronée, ou que les ateliers aient été construits peu après.

Construction2

Date 1966

La square a été créé en 1966, vraisemblablement sur une surface inférieure au square que l'on connaît de nos jours (ou alors la source est erronée et le square a été créé ultérieurement).

Il est uniquement accessible par la rue des Moulins.

Le mobilier de l'aire de jeux pour enfants est original, il a été créé par l'atelier De Launay [archive]. Cet espace pourrait être réhabilité3.

Démolition des ateliers Frankhauser

Date 1979

Le service d'architecture de la Ville de Strasbourg dépose un permis en 1978 pour la démolition des anciens ateliers Frankhauser qui étaient accolés à la façade est de la maison 3 Ponts Couverts1.

Square refait à neuf

Date 21/2/2015

Le square est en train d'être réaménagé4.

Square réaménagé

Date 15/5/2015

Les travaux sont terminés. En raison d'un état de dégradation avancé, une partie seulement des jeux de l'atelier De Launay a été conservée5. Les jeux anciens cohabitent donc avec des jeux plus modernes.

Références

  1. a b c et d Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 865W125
  2. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  3. lettre Association Petite France - Janvier 2013
  4. DNA du 1/2/2015 [archive]
  5. Visite de la Petite France et de ses ponts, le 20/10/2019 avec Jean-Claude Richez, historien et Claude Denu, architecte, dans le cadre des Journées de l'architecture édition 2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

60 months ago
Score 0
Toujours pas de toilettes, les enfants font dans les coins, les parents se retiennent, certains adultes font aussi dans les coins. Entretien aléatoire, mégots de cigarettes dans l'herbe, gestion à la Gauloise.

Anne-françoise auberger

60 months ago
Score 0

Le square des Moulins vient d'être débaptisé pour s'appeler square Suzanne Lacore, femme politique socialiste née en 1875 et engagée pour les droits de la femme et des enfants.

http://c.dna...le-glaciaire [archive]