Loading...

Adresse:Square Montchoisi (Lausanne)

De Archi-Wiki

2-4-6-8-10-12 Avenue de Montchoisi (Lausanne)

Image principale













Chargement de la carte...

Date de construction 1932
Architecte Charles Trivelli
Joseph Austermayer
Structure Immeuble
Courant architectural Style paquebot
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1932
Architecte Charles Trivelli
Joseph Austermayer


Cette adresse globale, appelée "Square Montchoisi", concerne un ensemble immobilier de très grande envergure (sa population pourrait correspondre à celle d’un petit village), construit en 1932 par les architectes Charles Trivelli et Joseph Austermayer, et dont le shéma général ressemble à la figure d’un boomerang.

Ainsi, les deux "pales" de celui-ci, reliées par un coude aplati, ont un profil d’aile d’avion, arrondi au bout de chacune des deux pales. Et ces derniers éléments de la construction ont l’aspect d’un paquebot, caractéristique de l’architecture de cette époque.

Au vu du schéma proposé ci-dessous, extrait de la source citée, on constate que le dit "boomerang" n’est pas tout à fait symétrique. Au bout de la « pale » gauche du boomerang, on trouve l’angle arrondi situé à l’angle de l’avenue de Montchoisi et de la rue Eugène Grasset, et qui est occupé par une agence de voyage. Et au bout de la « pale » droite, on trouve l’angle arrondi situé à l’angle de l’avenue de Montchoisi avec la rue des Acacias.

Ce dernier angle, particulièrement photogénique est l’angle choisi par l’auteur d’une photo historique datant de 1933 et conservée dans une collection locale mise à disposition du public en ligne 2.

Voici, pour conclure, une description de ce bâtiment extraite d’ un ouvrage spécialisé :

« Ce bâtiment de taille importante se déploie autour d’un square ouvert sur l’avenue de Montchoisi, délimité au sol par un pavillon qui accueille des commerces. Les entrées se font par le square, au bas de cinq cages d’escalier qui distribuent deux appartements par étage. La plupart des pièces principales sont orientées au sud et à l’ouest. L’expression architecturale ressort, côté square, de la verticalité des cages d’escalier et des balcons en saillie et, sur les autres façades, du rythme alternatif et répétitif de pleins et de vides. L’influence de l’architecture moderne allemande est clairement perceptible dans les angles arrondis, les surfaces lisses et les éléments en verre opalin qui encadrent les entrées » 1.

Références

  1. a et b « Architecture du canton de Vaud 1929-1975 », sous la direction de Bruno Marchand, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2012, page 87
  2. Site historique de Lausanne en ligne : https://www.lausanne.ch/collections-musees/?collections=Mus%C3%A9e%20historique%20de%20Lausanne&artistes=Brandt%2C%20Andr%C3%A9&page=3&id=197624&sort=auteur [archive], consulté le 24/07/2020. A noter que cette photo est en miroir (droite et gauche sont donc inversées par rapport à la réalité)

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...