Loading...

Adresse:Rue du Rhin (Colmar)

De Archi-Wiki

6 rue du Rhin (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de construction 2020
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Galerie en plein air

Date 2020

En 2020, le mur de la friche industrielle de la rue du Rhin est devenu une galerie en plein air. Le mur offre dix emplacements en bas-relief. Ce mur peint est à l'initiative de la Villa Tschaen. Le projet s'inscrit dans le Street art, art urbain. Les fresques sont réalisées sous les yeux des passants et des riverains.
"Ce nouveau mur peint a pu être réalisé grâce au mécénat." Un donateur achète la toile de l'artiste qui la réalise sur le mur.

La première fresque qui inaugure ce mur est aussi l'affiche de l’édition 2020 du Colmar jazz. Elle est de Stéphane Opéra.1 "Graphiste de formation, son travail de street artiste est basé sur la géométrie et l’équilibre des forces entre les couleurs. Ses peintures sont rythmées d’angles et de courbes qui, mêlés entre eux, racontent des histoires."

La deuxième est de Louis Bottero.2 Elle représente une nativité inspirée de la Madone Sixtine peinte par Raphaël et conservée à Dresde.

Inauguration du musée à ciel ouvert

Date 29/08/2021

Le 29 août 2021, le quartier du Grillenbreit est en fête pour l'inauguration du musée à ciel ouvert imaginé par la Villa Tschaen.
Le long et haut mur crépi de la friche industrielle textile, propriété de la Ville présente dix bas-reliefs qui sont devenus des supports picturaux. Le galiériste de la Villa Tschaen a proposé à dix artistes de réaliser une fresque.

"Dimanche 29 août, la Ville de Colmar accompagne la Villa Tschaen pour l’inauguration des dix fresques (la dixième sera peinte d’ici-là), sous la forme d’un « Street art en fête ». De 11 h à 21 h, la rue du Rhin sera fermée à la circulation. Véritable fête de quartier, elle sera animée par des concerts grâce au Grillen, de la danse avec le Cerac, des buvettes de la brasserie du Grillen et de Flor’En Scène - association de Guebwiller qui a largement soutenu le projet - et de la restauration avec les tartes flambées de la paroisse Saint-Antoine. Un instant convivial qui nécessitera un pass sanitaire."3

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...