Loading...

Adresse:Rue du Poinçon Renversé (Blois)

De Archi-Wiki

Rue du Poinçon Renversé (Blois)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ XVIIe siècle
Structure Maison

Date de rénovation 2020 à 2021
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ XVIIe siècle

Une source date cette maison du XVIe siècle d'après une fenêtre côté rue1.

Néanmoins nous préférons dater cette maison du XVIIe siècle car une autre source indique que dans cette rue (sans mention de numéro) était située une ancienne hôtellerie attestée dès le XVIIe siècle2.


Poinçon Renversé

Il est probable, sans que nous ne puissions l'affirmer, que l'ancienne hôtellerie « Au Poinçon Renversé » était située à cette adresse. D'après le Dictionnaire Historique des rues de Blois, cette ancienne auberge était située dans cette rue2 et au vu des édifices existants dans cette petite rue et la présence d'un porche ancien côté rue (dont une arche est encore visible) cette maison semble la plus probable.

Le poinçon était autrefois un fût contenant 228 litres. Le nom de « Poinçon Renversé » évoque l'enseigne d'un tonnelier ou d'un marchand de vin. Le faubourg de Vienne était autrefois le quartier des tonneliers2.

Dans l'ouvrage Histoire de Blois, l'auteur J. Chavigny précise que le nom de cette rue viendrait d'une auberge qui était d'abord rue Croix Boissée et qui fut transférée vers 1680 dans la rue qui porte aujourd'hui ce nom2,3.

En 1782, une hôtellerie Au Poinçon Reversé avait pour aubergistes François Chenu et Elisabeth Carier4.

Ancienne auberge Saint-Clément

Dans cette maison était située l'auberge Saint-Clément dont nous ignorons la date d'installation. Une vue de 2014 mentionnait « ex Auberge Saint-Clément ».



Rénovation

Date 2020 à 2021

L'ancienne auberge Saint-Clément est en cour de rénovation par un ancien maçon qui va y installer six logements destinés au tourisme1.

L'ensemble des toitures et façades ont été restaurées. Un nouveau porche, dans l'esprit de l'ancien encore visible côté rue (bout d'arche du côté droit) a été installé à la place d'un ancien portail.

Références

  1. a et b https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/blois-l-auberge-saint-clement-retrouve-son-eclat-d-antan [archive] consulté le 26/08/2021
  2. a b c et d Blois, Le dictionnaire des noms de rue, 2005,Pascal Nourrisson
  3. Histoire de Blois, J. Chavigney, page 274
  4. Archives Départementales du Loir-et-Cher G1043 cité dans Le Dictionnaire Historiques des rues de Blois

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...