Loading...

Adresse:Rue du Général Conrad (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue du Général Conrad

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1881
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1881

Cette rue s'appelait à l'origine Kanalwallstrasse (rue militaire du canal). Elle n'a pris le nom de "rue du Général Conrad" qu'en 1918. En 1940, elle s'est appelée le temps d'une sinistre parenthèse : "quai Nibelungen", en souvenir d'une ancienne épopée germanique.

Le nom actuel de la rue évoque le souvenir de Joseph Conrad (1788-1837): "Issu de l'Ecole militaire, il devint chef de bataillon en 1830. L'année suivante, il fut nommé aide de camp du général Brayer, gouverneur de Strasbourg. Lieutenant-colonel, il trouva la mort en Espagne en 1837. Joseph Conrad est souvent confondu avec le vice-amiral Alfred, autre Strasbourgeois de renom" 2 (qui était d'ailleurs le fils du précédent).

La notice du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne qui lui est consacrée apporte encore les précisions suivantes : Joseph Conrad servit "à l'état-major de l'armée d'occupation en Algérie le 31.7.1832 et y fut fait lieutenant-colonel à la Légion étrangère (4e régiment) le 5.4.1836, et nommé, lors de la campagne d'Espagne chef de la Légion étrangère le 20.5.1837. Il fut tué, trois jours après sa nomination, à Barbaste". 3

On constatera qu'aucune de ces deux sources n'évoque le grade de "général" du personnage. Pourtant, la rue évoque bel et bien la mémoire d'un général Conrad . On peut donc penser que Joseph Conrad a probablement été promu "général" à titre posthume, donc après sa mort.

Une gravure éditée en 1839 et due à Jacques Rothmuller, rendant hommage au « général Conrad, colonel français », semble d'ailleurs plaider pour cette interprétation.

On notera pour conclure que cette rue ne se situe pas loin des bâtiments qui abritent la Légion Etrangère.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 358
  3. Alphonse Halter, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 6, page 533

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...