Adresse:Rue de la Flachenbourg (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

rue de la Flachenbourg

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1960
Structure rue

Date de transformation environ 5/2012 à 8/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Date 1703

En 1703, Leitersberger, Ammeister de la ville, achète un important terrain au lieu-dit Extenwoerthfeld pour y créer un jardin d' agrément et une résidence. Ses descendants y ajoutent une ferme. La propriété demeure durant deux siècles dans la même famille dont l'un des membres les plus connus fut Geoffroi-Frédéric Flach (1766-1841) adjoint au maire et député qui donna son nom au domaine du Flachenbourg.

La propriété fut vendue en 1929 à la Société immobilière Mathisville pour la construction d' un nouveau quartier. En raison des difficultés économiques, le projet ne se réalisera pas et la ville rachète la propriété en 1934 pour y réaliser un lotissement constitué de villas et d' immeubles collectifs.1

Construction2

Date environ 1960

Cette rue ne se situe pas très loin de l'actuel stade de la Meinau, mais rares sont les habitants qui se souviennent de l'origine de ce nom...

Un article des DNA relate que Florence Herr, passionnée de généalogie et d'ancien allemand, a eu la chance de tomber, lors d'une vente, sur "un carton rempli de vieilles photos, de lettres, de dessins, de plans... Tout sur le Flachenbourg".

Elle en a ensuite fait un livre "La Flachenbourg, Mémoires de la Meinau ". Elle y raconte que la Flachenbourg était constituée d'un "ensemble de bâtisses (qui) se situait au bord de la route de Colmar, à peu près où se trouve actuellement le Mac Donald". Mais "la Flachenbourg, également connue sous le nom de "Müllersgut", était plus qu'une simple ferme : c'était un lieu de villégiature pour la famille Leitersperger au XVIIIe siècle, puis les Flach et Hecht au XIXe, et enfin les Muller et Stern au début du XXe siècle".

"Surtout l'été, ces familles de la bourgeoisie protestante strasbourgeoise, passaient là des moments agréables, au contact de la nature et des travaux de la ferme". "Le jeune Goethe, alors étudiant à Strasbourg y fut reçu à plusieurs reprises dans les années 1770".

La ferme a été depuis rachetée par la famille Mathis puis rasée en 1937.3

Réaménagement

Date environ 5/2012 à 8/2012

Réduction de la largeur de la rue et parcours rendu sinueux. Les travaux sont terminés depuis août 2012.


Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. A la découverte des quartiers de Strasbourg " La Meinau " 2013
  2. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  3. article des DNA du 23.3.2013 [archive], page 42, consacrée à "La Flachenbourg, la ferme oubliée".