Loading...

Adresse:Rue de la Cigale (Strasbourg)

De Archi-Wiki

Rue de la Cigale (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...
Date de construction 1790
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1790

Cette rue s’ouvre dans le Chemin Goeb et se termine en forme d’impasse. Elle ne dessert donc que peu d'habitations, qu’on peut d'ailleurs compter sur les doigts d’une main.

L’origine de sa dénomination actuelle est française, puisqu’elle date de 1918. Y-a-t-il eu contamination, ou même confabulation, avec la dénomination de la rue de la Fourmi toute proche ? Cela est plus que probable, car aucune autre forme d’argumentation n’est en effet proposée par l’ouvrage le plus spécialisé qui soit sur le sujet.

On apprend grâce à cette source que le lieu-dit où cette rue a été créée s’appelait depuis 1790 « Ameisenköpfel », ce qui signifie « butte aux fourmis ». En 1870, le quartier entier a été dénommé « Quartier Bleu » , et en 1880, la voie s’appelait « Ameisenköpfelpfad », « sentier de la butte aux fourmis ». D’ailleurs, il semble bien qu’à l’époque, la voie se poursuivait pour déboucher sur l’actuel quai Jacoutot.

Mais on précisera qu’une autre voie, situé dans le même lieu-dit, et menant du Chemin Goeb à la rue de la Carpe Haute, portait un nom très proche, « Ameisenköpfelweg », « chemin de la butte aux fourmis ». Les deux voies ayant été créées dans le même lieu-dit, ces dénominations étaient tout à fait logiques.

Lorsque l’Alsace est redevenue française, en 1918, le risque de confusion semble cependant alors avoir prévalu sur toute autre considération, et la rue qui nous occupe s’est alors appelée « rue de la Cigale ».

La seule explication rationnelle du choix de cette dénomination semble avoir été le souci de trouver en 1918 un autre nom que celui de la « rue de la Fourmi » toute proche, tout en se maintenant dans un champ de signification parlant pour le locuteur français, familier de la célèbre fable de Jean De La Fontaine…

On peut cependant signaler, en clin d’œil au poète, que la « rue de la Cigale » est redevenue « rue de la Fourmi » en 1940, puis qu’elle a repris le nom de « rue de la Cigale » en 1945…

Références

  1. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 331

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...