Loading...

Adresse:Rue de la Cavalerie (Colmar)

De Archi-Wiki

rue de la Cavalerie (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Date 1869

Cet axe important relie la route de Sélestat à la rue de la 5e DB, prolongée par la rue de la 1ère Armée Française. La rue de la Cavalerie suit le cours d'eau, le Brennbaechlein, bras principal du Logelbach. Elle longe la place Scheurer Kestner et le quartier Lacarre où se trouve la Cité administrative. La Gendarmerie nationale est au n° 56 et le Commissariat central au n° 2.

Historique du nom de la rue1

La rue est dénommée rue de la Cavalerie depuis 1869 en lien avec le quartier de la Cavalerie ou "quartier Lacarre" (du nom du colonel de cavalerie Lacarre, mort à Reuchshoffen le 6 août 1870)1.

Rue de la Cavalerie (Lacarre) 66377580 2286444781402922 5932926432371015680 o.jpg

La caserne "fait pendant à la place du marché aux bestiaux plus tard réduite à la place Scheurer-Kestner".
Les chevaux de la caserne de cavalerie venaient s'abreuver dans le cours d'eau. Les bâtiments militaires disparaîtront
en 1982 dans le cadre d'une importante opération de rénovation urbaine1.
Le long de la rue de la Cavalerie "coule le Brennbaechlein
où se concentraient depuis le XVIe siècle les distilleries locales.
"1

Le Brennbachlein2

Cavalerie (plante) 20210517 145618.jpg

Colmar est arrosée par le canal du Logelbach, canal de dérivation de la Fecht. Ce cours d’eau change de nom selon les quartiers traversés. Au niveau de la rue des Poilus, il se divise en deux bras. Le Brennbaechlein est la branche nord du canal du Logelbach sur la commune de Colmar.
Il longe la rue de la Cavalerie, la rue du Pigeon, la route de Neuf-Brisach et se jette finalement dans le port du Canal.
"Cette portion prend le nom de Brennbaechlein en référence aux bouilleurs de cru et distillateurs qui s’étaient installés sur ses rives depuis le XVIe siècle et dont les eaux-de-vie étaient réputées dans tout le Rhin Supérieur."
"Pendant deux siècles, les eaux de vie de Colmar, particulièrement réputées, étaient exportées à Strasbourg, dans le Rhin supérieur, à Francfort et, au delà, jusqu'aux Pays Bas."
La nature est encore très présente le long du cours d'eau, ce qui donne un lieu surprenant non loin du centre historique, avec des passerelles et une suite de maisons avec des loggias en bois. Leur façade principale donne sur la place Haslinger. Les bords du cours d'eau étaient aménagés pour permettre la lessive dans le cours d'eau. Une petite rue parallèle porte le nom évocateur de quai des Lavandières.

Restauration du lit

Date été 2023
Etat en 06/2023

Au niveau du parking Scheurer-Kestner, le Syndicat Mixte de la Fecht Amont a réalisé des travaux de restauration du lit.
La faune piscicole était impactée par la réduction du niveau d'eau. La création de banquettes de terre a permis de réduire la largeur de un ou deux mètres.
La végétation essentiellement composée de roseaux a été diversifiée par des plantations aquatiques.

Maisons à loggias

Date environ 1912

Le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin3mentionne les maisons à loggias et les attribuent à l'architecte Christian Schoffit.
"Les plus pittoresques, construites ou reconstruites au début du XXe siècle, surplombent le Brennbächlein par leurs façades arrière."3
Les n°11 et 12 place Haslinger ont été conçus en 1912 par Christian Schoffit. Il a probablement aussi travaillé sur le n°9, situé à côté du n°11, mais il reste à le prouver par une recherche aux archives.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...