Loading...

Adresse:Rue Yves Saint Laurent (Marrakech)

De Archi-Wiki

Rue Yves Saint Laurent (Marrakech)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1931
Architecte Paul Sinoir
Structure Maison
Courant architectural Art déco
Style paquebot
Structure Musée
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Musée Berbère

Date 1931
Architecte Paul Sinoir

Cette maison, qui abrite aujourd’hui le Musée Berbère, a été construite en 1931 par l’architecte Paul Sinoir pour le peintre Jacques Majorelle (1886-1962), fils de l’ébéniste Art Nouveau Louis Majorelle, un des maîtres de l’Ecole de Nancy.

Jacques Majorelle découvre le Maroc en 1917, à l’invitation du résident général, le maréchal Lyautey. Séduit par Marrakech, il décide de s’y établir en 1923 et achète une importante palmeraie qui deviendra le Jardin Majorelle.

C’est en 1931 qu’il demande à l’architecte français Paul Sinoir de lui construire son atelier de peinture, dans un style Art déco, qu’il recouvrira du « bleu Majorelle » et autour duquel il crée une œuvre d’art vivante, composée de plantes exotiques et d’espèces rares qu’il rapporte de ses voyages.

A partir de 1947, il décide d’ouvrir son jardin au public, mais après sa mort en 1962, le Jardin est laissé à l’abandon.

C’est en 1980 que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent l’achètent dans un piteux état.

Depuis, le Jardin Majorelle a été restauré et sa collection végétale enrichie. On trouve par ailleurs dans l’ancien atelier du peintre un musée dédié à la culture berbère.

A la mort d’Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé fait don du Jardin à la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent, et dès lors est créée la Fondation Jardin Majorelle, reconnue d’utilité publique, qui compte aujourd’hui 93 employés et qui a accueilli en 2015 plus de 600 000 visiteurs, dont plus de 150 000 pour le Musée Berbère.

Celui-ci comprend plus de 600 objets (bijoux, armes, cuirs, vanneries, tissages, tapis) provenant de tout le Maroc et attestant de la richesse et de la diversité de la culture berbère, toujours vivante.1.

On précisera encore que le Jardin et le Musée se trouvent dans le quartier de Guéliz, au nord-ouest de la Médina de Marrakech 2

Le balcon du premier étage, accessible par un escalier extérieur, doté à l'angle d'un garde-corps aux lignes horizontales, et couvert partiellement d'un toit plat en porte-à-faux évoque l'architecture navale , ce qui est caractéristique du style "paquebot".

Références

  1. Dépliant touristique du Jardin Majorelle en langue française distribué aux visiteurs
  2. Blog « Vanupied » : https://www.vanupied.com/marrakech/parcs-marrakech/jardin-majorelle-marrakech.html [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...