Loading...

Rue Ulberger (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue Ulberger

Image principale
Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


La rue Ulberger, une rue jamais réalisée

Cette rue qui se trouve en principe dans le tournant en prolongement de la rue Ulrich d'Ensingen devait aller de la rue Schwilgué au quai Mullenheim, mais n'a jamais été réalisée pour renforcer la sécurité du consulat des Etats-Unis, qui se trouve entre cette rue virtuelle et l'avenue d'Alsace1.

Hans Uhlberger

Hans Uhlberger (1565-1608) était architecte de la cathédrale entre 1576 et 1608, chargé de 1578 à 1582 d'élever l'aile occidentale et l'escalier à vis de la maison de l'Oeuvre Notre-Dame2; et il fut constructeur avec Habrecht Dasypodius et Stimmer de l'horloge astronomique de 1570 à 1574.

Note: La rue Ulberger n'a pas de "h" après le "u" alors que le nom propre "Uhlberger" s'écrivait bien avec un "h", il s'agit peut être d'une erreur de transcription ou d'une francisation du nom ?

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

18 days ago
Score 0
Merci pour vos commentaires, j'ai supprimé le doublon et effectué quelques ajouts pour mieux comprendre les différences d'orthographe du nom de rue "Ulberger" et le nom propre "Uhlberger"

Archigeek

one month ago
Score 0

Il me semble qu'il y a une erreur sur la légende du détail du plan "détail du plan de 1911 avec le tracé de la rue Ulberger." car les bâtiments représentés sont pour certains de 1936 comme au 11 Quai Zorn (bien que ce ne soit guère visible à cet endroit du plan). Par contre le 8 rue Gustave Klotz est clairement visible et fut construit entre 1924 et 1926.

1911 : Une erreur de frappe certainement..

S R.

18 days ago
Score 0

j'ai corrigé la datation du plan, et j'ai découvert que cette fiche possède un doublon (Rue Ulberger (Strasbourg) 2) qui pourrait être supprimé.

Merci pour votre commentaire.