Loading...

Adresse:Rue Thiers (Saint-Dié-des-Vosges)

De Archi-Wiki

rue Thiers (Saint-Dié-des-Vosges)

Image principale



Chargement de la carte...
Structure rue

Date de reconstruction 1946 à 1953
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Rue Thiers

Date 1946 à 1953
Architecte Jacques André
Georges Michau

Principale artère de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, la rue Thiers relie la cathédrale à la gare et franchit la Meurthe.

En novembre 1944, les soldats de la Wehrmacht incendient la ville au moment de leur retraite, en représailles à l’approche des soldats alliés.

La reconstruction du centre ville a lieu de 1946 à 1953. C'est la deuxième reconstruction. La première reconstruction de Saint-Dié a eu lieu sous le Duc de Lorraine Stanislas, suite à un terrible incendie du centre-ville le 27 juillet 1757.

Pour cette deuxième reconstruction, deux projets sont proposés : le premier de Jacques André, architecte nancéien nommé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme et Georges Michau, architecte en chef départemental, le deuxième projet est celui de l’architecte Le Corbusier. Le projet de Le Corbusier est rejeté, jugé trop moderne.

La rue Thiers dispose d'une architecture typique de la deuxième reconstruction, elle est classée «secteur patrimoine remarquable». Le choix du grès rose en plaquage décoratif pour les allèges et les attiques confère à l'ensemble de la rue linéarité et monumentalité.

La rue Thiers offre aux passants une promenade couverte par la présence de l'auvent sous les balcons du premier étage.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...