Loading...

Adresse:Rue Schwendi (Colmar)

Aus Archi-Wiki

rue Schwendi (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888
Structure rue

Date de transformation 30/5/2016 au 11/2016
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique du nom de la rue

Date 1888
Tronçon longeant les vestiges du rempart

La rue Schwendi prolonge le boulevard Saint-Pierre jusqu'à la rue de l'Est. Elle suit le tracé de l'ancien fossé et longe une partie visible de l'ancien rempart.
"A l'ouest du Steinbrückertor ou Porte de Bâle, l'ancien fossé de la ville est devenu la rue Schwendi en 1888. Elle prolongeait la rue de l'est. Au XIXe siècle, jardins et promenades ont mordu sur les fortifications." 1
"La rue doit son nom au général d'Empire et Seigneur du Hohlandsbourg Lazare de Schwendi qui combattit les Turcs au XVIe siècle pour l'Empereur Charles Quint et qui selon une légende tenace et erronée aurait ramené du théâtre de ses exploits militaires, en Hongrie, le cépage du fameux Tokay."1
"Bartholdi a représenté le héros tenant un cep de vigne sur la place de L'Ancienne Douane en 1898."1

Lazare de Schwendi2

Lazare de Schwendi est né en juin 1522 à Mittelbiberach en Souabe. Après des études dans les universités de Strasbourg et de Bâle, il entra au service de Charles Quint en 1546.
Il est décédé, le 27 mai 1583 à Kirchhoffen et, selon son vœu, inhumé dans l’église de Kientzheim. C’est dans sa résidence de Kientzheim qu’il résidait le plus volontiers.

Aménagement de la rocade verte3

Date 30/5/2016 au 11/2016

Schwendi (aménagement) Capture d’écran 2023-12-08 à 20.23.40.jpg Avant et après les travaux d'aménagement de la rocade verte (Google maps, image de juin 2013 et image d'août 2020)

En 2016, les travaux sur le tronçon Est de la rocade verte se poursuivent avec le réaménagement de la rue Schwendi et de la rue de l'Est, entre la rue de l’Abattoir et la rue de la Grenouillère.
(voir travaux réalisés en 2015 rue Saint Eloi et rue de l'Est.)
Projet4
"... la requalification de la rocade verte vise avant tout à améliorer le cadre de vie des Colmariens, à faciliter l’accessibilité à la ville et à apaiser les circulations dans ce secteur :
• Réduction à une voie de circulation
• Elargissement des voies piétonnes et pavage des trottoirs
• Création de pistes cyclables des deux côtés
• Aménagement d’une promenade le long de la Lauch
• Verdissement général de la voie"

Promenade le long de la Lauch

Date 2017

Le long de la Lauch, une promenade piétonne en lames de bois a été aménagée à l'automne 2016. Les abords de la rivière ont été consolidés. La promenade ressemble à un ponton, les lames de bois reposent sur une structure métallique. La promenade relie le quai de la Poissonnerie à la rue de l'Abattoir. Des arbres taillés en rideau ou en plateau ont été plantés.
Le petit parking au débouché de la rue de la Truite a été supprimé. Le mur de soutènement avec la canonnière a été démoli. Trois terrasses enherbées remplacent la placette. Une rampe d'accès relie le trottoir au ponton.
Les abords de l'entrée du parking de la Montagne Verte ont été modifiés. Le mur qui longeait le parking à l’approche du pont a été démoli et l'ouverture sur le parking plus importante, avec un tablier élargi pour le pont qui enjambe la Lauch, au débouché de la rue de l’Abattoir.5

Ancien fossé

Début du 20e siècle, cours d’eau derrière les immeubles  de la rue Schwendi (collection AMC)

A l'arrière des immeubles de la rue Schwendi, du n° 26 au n° 46, on retrouve les traces d'un ancien fossé où s'écoulait l'eau dérivée de la Lauch. Il a été supprimé (date à préciser) mais une photo d'archives le montre enjambé de passerelles pour accèder aux immeubles.
Dans Topographie du Vieux Colmar6, Auguste Scherlen évoque les traces de ce fossé: "La déclivité qui est encore visible çà et là le long de la rue Schwendi est en fait un vestige de l’ancien fossé de la ville."7

Références