Loading...

Rue Saint-Louis (D37a) (Goetzenbruck)

From Archi-Wiki


Poste de transformation de Goezenbruck

Image principale
Chargement de la carte...
Date de construction 1937
Structure Bunker
Courant architectural Contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Poste de transformation de Goetzenbruck 1

Usage

Ce bâtiment a été conçu pour mettre les installation électriques d'un poste de transformation à l'abri des tirs d'artillerie et des bombardements. Ce poste assurait la fourniture de l'énergie électrique d'une partie des gros ouvrages défensifs érigés dans le cadre de la fortification Maginot.

Deux bâtiments réalisés en maçonnerie classique étaient annexés au poste lui-même, l'un à usage de garage, l'autre de maison d'habitation pour le personnel exploitant.

Construction

La maîtrise d'oeuvre lors de la construction du poste bétonné de Goetzenbruck a été assurée par la SALEC (Société Alsace Lorraine d'Electricité), membre du CENE (Consortium Electrique du Nord-Est). Le maître d'ouvrage était le ministère de la Guerre. La réalisation des travaux a à priori été confiée à la Sté SETAL (Société d'Entreprises et de Travaux d'Alsace) de Strasbourg qui a assuré l'installation du matériel électrique.Le gros oeuvre de la station a été réalisé par la Sté Th.et ED. WAGNER de Strasbourg selon un marché signé avec SETAL.Les tableaux électriques de la station ont été réalisés par TRINDEL (Anciennement Forclum).

Pour la partie gros-oeuvre , le marché initial se monte à 6 840 000 Francs (Valeur 1937), dont 31 487 Frs. pour les dépendances et 114 021 Frs pour le bâtiment de service.Ce montant n'inclut pas la partie équipements électriques ni l'acquisition des terrains

Le premier avant-projet réalisé par Wagner Mang (?) est daté de 1936 et portait sur la réalisation d'un poste de transformation classique. Il a été refusé par l'autorité militaire et un nouveau projet portant cette fois ci sur la réalisation d'un poste de transformation protégé des tirs d'artillerie et des bombardements est finalisé en mai 1937. La commande relative à la construction du poste et des bâtiments annexe (gros oeuvre et aménagements non électriques) est passée le 6 aout 1937 à la société Th. et Ed. Wagner de Strasbourg par la société SETAL (Société d'Entreprises et de Travaux d'Alsace), sur la base du devis final émis par la Sté Wagner le 24 mai 1937.La SALEC passera aussi directement un marché de travaux concernant le poste de Goetzenbruck à la Sté Th. et Ed. Wagner.

La mise en service sera effectuée en 1938 ou en 1939 2.

Références

  1. wikimaginot.eu https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=10998 [archive] consulté le 28/09/2019
  2. Archives départementales de la Moselle - Fond SALEC 97J154


Liens externes


Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wikimaginot

24 days ago
Score 0

Bonjour

Vous noterez dans le texte que le premier avant projet est à créditer à Wagner Mang. C'est sous ce nom ou parfois Mang qu'est cité l'auteur de cet avant projet dans les archives de la SALEC.

L'un de vous disposerait-il d'information sur cette entité (entreprise, bureau d'ingénieur ou architecte) ?

Digito

24 days ago
Score 0
J'ai mis les infos de licence de l'image directement sur le fichier image

Wikimaginot

24 days ago
Score 0
Merci, je me fais la main sur cette page.