Loading...

Rue Richard Brunck (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Richard Brunck

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique du nom de la rue1

1912: Knibisstrasse (rue du Knibis)

1919: rue Richard Brunck

1940: Knibisstrasse

1945: rue Richard Brunck

Construction

Date 1912

Cette voie a été créée en 1912, en même temps que le tout nouveau Quartier des Quinze, et s'appelait à l'origine "Kniebisstrasse ", du nom d'un sommet de la Forêt Noire.

D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, elle prend le nom rue Richard Brunck en 1919. Mais qui est donc ce Richard Brunck ?

Si l'on se réfère à l'édition de 2002, page 187, du même dictionnaire, le nom de la rue Richard Brunck n'est pas clairement explicité. Il y a simplement un astérisque qui renvoie le lecteur à l'index des noms de personnes et dans cet index on trouve deux membres de la famille Brunck de Freundeck, tous les deux prénommés Richard. Au lecteur donc de choisir !

Voyons donc ce qu'écrit la version révisée et augmentée du même dictionnaire : eh bien, dans l'édition 2012, il n'y a plus d'astérisque accolé aux noms propres, et il y a toujours une liste de noms mais... il n'y a plus qu'un seul Richard Brunck de Freundeck (1899-1949), à savoir le graveur et dessinateur, qui y figure (page 459) ! Le "dictionnaire spécialisé" ne nous aide vraiment pas !

Car une chose est sûre : le nom de cette rue n'a pas pu être donné d'après le dessinateur et graveur Richard Brunck de Freundeck, puisqu'étant né en 1899, il n'aurait eu que 20 ans en 1919, lorsque la rue a été ainsi baptisée ! Il faut donc se rabattre sur l'ancienne version du dictionnaire, qui citait un autre Richard Brunck de Freundeck, à savoir l'hélléniste et latiniste (1729-1803). Surgit alors une question annexe : pourquoi la rue ne s'appelle-t-elle pas rue Richard Brunck de Freundeck ?

Or, on apprend dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 5, page 385, qu'un membre de la famille a ajouté au 19 e siècle le nom de Freundeck à son patronyme, opération qui ne fut pas légalisée, mais cependant enterrinée par les descendants. Est-on plus avancé ? Pas vraiment, car le NDBA donne les biographies de neuf personnalités du nom de Brunck, descendant toutes ou en famille proche avec un universitaire du 17 e siècle, dans le margraviat de Bade, dont au moins 5 descendants notables portaient le prénom Richard comme unique ou comme troisième prénom ...

Après ce double tour de piste fort peu convaincant, il faut bien se résoudre à admettre que le membre de la famille honoré ici est sans doute Richard François Philippe Brunck de Freundeck [archive]né le 30.12.1729 et décédé le 12.6.1803 à Strasbourg : philologue, administrateur et homme politique, il fut un helléniste renommé. On lui doit de nombreuses publications de textes grecs, dont : Electre et Oedipe Roi, de Sophocle, Strasbourg, 1779, et Andromaque, Oreste, Médée, d'Euripide, Strasbourg, 1779. Il compta parmi les fondateurs de la Société de la Révolution devenue ensuite la Société des Amis de la Constitution de Strasbourg. Il fut inquiété au moment de la Terreur, puis réintégré dans le corps des notables de la commune en janvier 1795.2

Plus anecdotique : nous proposons un clin d'oeil, avec le "memorandum" ci-joint, trouvé dans le dossier de la maison n° 18, rue Richard Brunck (863W408) : on lit que "l'entrepreneur de fumisterie" Henri Brunck, de Strasbourg, est passé ramoner la maison le 8 avril 1925, et il semble qu'il a eu quelques difficultés, qu'il relate en langue allemande...

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 5, page 387

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 18 mois
Pointage 0
A quel membre de la famille BRUNCK le service en charge d'attribuer les noms de rues à la Ville de Strasbourg a -t-il donc voulu rendre en hommage en 1919 en dénommant ce tronçon rue Richard Brunck ? Comme je l'écris dans cette fiche, le dictionnaire spécialisé (Dictionnaire historique des rues de Strasbourg ) ne nous aide pas vraiment, puisqu'il se contente dans sa réédition récente, de citer dans son index des noms de personnes un artiste de ce nom (Richard Brunck de Freundeck) qui est né à Paris en 1899 et qui n'a commencé à exposer ses oeuvres qu'à partir de 1923 ! Il ne peut donc manifestement pas s'agir de lui ! Est-ce qu'un actuel responsable de la Ville de Strasbourg en charge de ces questions aurait la réponse dans ses archives ?