Loading...

Rue Louis Apffel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue Louis Apffel

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1881
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique du nom de rue1

1881 : Apffelstrasse

1919 : rue Louis Apfel

1920 : rue Louis Apffel

1940 : Apffelstrasse

1945 : rue Louis Apffel

Rue très homogène comportant des immeubles de rapport construit à la fin du XIXe siècle. Cette voie est typique des rues résidentielles que l'on trouve dans la Neustadt, mais présente tout de même la particularité de former un angle oblique côté nord pour rejoindre perpendiculairement la rue Ehrmann. Au sud, elle débouche sur la place de la République après avoir traversé l'avenue des Vosges.

A propos du nom de la voie

Jean Louis Guillaume Apffel, né à Wissembourg (Bas-Rhin) le 26/01/1777 et mort dans la même ville en 1847, est un avocat et amateur d'art français qui fut conseiller général en 1815, puis maire du chef-lieu d'arrondissement en 1819. Héritier d'une fortune considérable, de 1 500 000 francs, il la lègue à la ville de Strasbourg.

Les intérêts de cette donation devaient servir l'art musical et dramatique, ce qui permet à la ville, en 1855, de fonder un conservatoire de musique, puis un orchestre municipal2. L'opéra est également rénové en 1854 grâce à ce leg3.


Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Apffel [archive]
  3. Fascicule "L'opéra de Strasbourg", Parcours découverte, Textes Pierre Zimmer, 2022

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Iban Juan

67 months ago
Score 0

En étudiant les plans de Strasbourg du début du XXème, il apparait que la dernière partie de la rue Louis Apffel (donc au nord de la rue Strauss-Durkheim) n'a été tracé que bien plus tard, aux environs de 1905, et a été bâti entre 1911 et 1912 (voir après-guerre pour le N°26 ?).

On remarquera d'ailleurs que les façades de cette partie de la rue ont un style architectural bien plus tardif que ceux situés au sud de la rue Strauss-Durkheim.