Loading...

Rue Johann Knauth (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Johann Knauth

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1881
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Comme plusieurs voies dans le secteur de l'Ile Sainte Hélène, la rue porte le nom d'un bâtisseur de la Cathédrale, auteur d'un vestibule néo-gothique sur l'aile nord, mais qui est plus connu pour avoir participé au sauvetage de la tour en injectant du béton sous les fondations.

On lira avec profit la riche notice de François Joseph Fuchs dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, qui renseigne particulièrement sur les circonstances malheureuses de l'expulsion de Johann Knauth vers l'Allemagne.

Aujourd'hui, ce "chercheur intelligent et infatigable" est unaniment reconnu comme celui qui a sauvé la Cathédrale de la ruine. Une petite note des D.N.A. du 13.5.2012 mentionne que le maire de Strasbourg vient de donner son accord de principe au projet porté par la Société des Amis de la Cathédrale de l'honorer d'une statue, place du Château.

Rue1

Date 1881


Information 2

Date 13/5/2012

Un monument à sa mémoire sera érigé place du Château

voir lesDNA du 13/5/2012 [archive]

Changement de programme3

Date 26/1/2013

Il y aura seulement un élément intégré au socle traversant la place, dixit Robert Herrmann, malgré un accord formel du maire d'après le président de la société des Amis de la Cathédrale.4

En savoir plus

- voir place du Château

Changement de programme (bis)

Date 8/11/2014

Johan Knauth aura droit à un médaillon sur la façade du n°5, place du Château, adresse où il aurait vécu un moment et le maire Roland Ries ira fleurir sa tombe à Offenbourg le 27/6/20155


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.