Loading...

Adresse:Rue Jean-Mentelin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

rue Jean-Mentelin

Image principale



Chargement de la carte...
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Information

Cette rue a été nommée Jean Mentelin en raison de la présence dans la rue de l'ancienne imprimerie des DNA, connue de nos jours sous le nom de friche Quebecor1

Jean Mentelin ou Johannes Mentelin ou Jean Mentel

Jean Mentelin né à Sélestat vers 1410, mort à Strasbourg en 1478.

Premier imprimeur à Strasbourg, il publie sa "Biblia Latina" en 1460, cinq années à peine après le premier livre imprimé, la "B42", la Bible à 42 lignes de Gutenberg, parue à Mayence en 1455. En 1466 Jean Mentelin édite une Bible en langue allemande : il s'agit de la première traduction de la Bible en langue vernaculaire, avant la traduction de Martin Luther. La même année 1466 Jean Mentelin est anobli par l'empereur Frédéric III. Son imprimerie aurait été située dans une maison près du Palais Épiscopal (Château des Rohan) qui avait pour enseigne "Au Vivier"2. Cette mention de Schoepflin est sans doute erronée. Il y avait bien à cette adresse, à l'angle de la place du Château et de la rue de la Râpe une maison médiévale à triple encorbellement, appelée "Zum Thiergarten", qui a abrité, en plus d'une auberge, les ateliers d'imprimeurs successifs, Johann Prüss l'aîné, Reinhard Beck, Matthias Hupfuff et Johann Schott (petit-fils de Mentelin). La demeure de Jean Mentelin était, elle, située au 7 rue de l'Epine et son atelier au 9 rue de l'Epine 3.

On peut voir son buste 5, rue de l'Outre. A Sélestat, sa ville natale, dans la Bibliothèque humaniste, un autre buste, réalisé en 1843 par la sculptrice Catherine Sichtler-Vallastre, présente sur son socle la mention "Mentel de Schlestadt inventeur de l'imprimerie" à un moment où Strasbourg et Mayence se disputaient la paternité de l'invention.


Références

  1. Koenigshoffen, Un faubourg de Strasbourg, Deux mille ans d'histoire (Livre), 2015, Paul Antoine Dantès
  2. L'Alsace Illustrée par J-D Schoepflin, Traduction de L. W.Ravenez 1852
  3. Parcours : Gutenberg et l'imprimerie à Strasbourg, Strasbourg : 2016

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...